Midi Olympique

« Ne pas perdre notre dynamique »

DAN MCKELLAR - Manager des Brumbies APRÈS LA BELLE VICTOIRE SUR LES WARATAHS, IL EST REVENU SUR LA PROGRESSIO­N DE SON ÉQUIPE ET L’INCERTITUD­E QUI RÈGNE SUR LE SUPER RUGBY 2020.

- Propos recueillis par J. B.

Quels sentiments ressentez-vous après cette victoire contre les Waratahs ?

Un goût un peu amer. Voilà ce qu’on ressent à l’issue de ce match, du fait de tout ce qui entoure le sport. Mais il nous faut apprécier le moment présent et fêter cette victoire. Nous avons joué une superbe deuxième mi-temps. Nous avons manqué un peu d’intensité lors des dixquinze premières minutes mais la dernière heure du match a été excellente.

Quel a été votre message à la mi-temps car on a vu un très gros effort défensif ?

Il nous fallait gagner la zone de contact. Durant le premier quart d’heure de la deuxième mi-temps, nous n’avons pas eu grandchose à faire en défense. Puis nous avons eu un très bon passage quand nous refoulons leurs mauls à maintes reprises sur notre ligne. Notre défense a été impeccable, même quand nous nous sommes retrouvés à quatorze (carton jaune de Swain à la 68e, N.D.L.R.)

Est-ce que le secret de votre équipe, ce n’est pas ce plan de jeu auquel les joueurs adhèrent ?

Nous savions que les vingt premières minutes seraient très dures car les Waratahs voulaient montrer leurs intentions. Mais il était important de ne pas perdre le fil de notre plan de jeu. Nous nous y sommes tenus et nous avons marqué de beaux essais. Je crois que c’est d’ailleurs l’un des points importants de notre évolution : nous sommes désormais capables de marquer des essais bien construits et pas seulement sur des phases de maul. Ça fait plaisir d’avoir une panoplie d’armes offensives à sa dispositio­n.

Justement, vous avez trois ailiers très performant­s en ce moment...

Oui, tout à fait. Andy Muirhead, qui était au repos la semaine dernière, est un joueur qui fait toutes les petites choses très bien : il suit bien les ballons tapés au pied, il ne manque pas ses plaquages et il intervient à bon escient dans la ligne d’attaque. C’est un joueur très intelligen­t. Tom Wright peut vous ouvrir une défense à n’importe quel moment. Quand à Solomone Kata, il est très puissant mais possède aussi des appuis exceptionn­els. C’est une bonne trouvaille qui, après cinq ans à XIII avec les NZ Warriors, voulait revenir à son sport d’origine.

Le Super Rugby aborde une période incertaine. Comment réagissez-vous à tous ces événements ?

Phil Thomson, notre directeur exécutif, nous tient au courant des développem­ents. Les garçons veulent jouer au rugby. Je crois que c’est un moment très triste pour tout le monde. Les Australien­s aiment leur sport et, en suspendant toute activité sportive, ils n’ont plus rien pour les distraire. De notre côté, nous allons d’abord revoir le match, bien récupérer, continuer à travailler afin de ne pas perdre notre dynamique quand la saison reprendra. Il s’agit de garder nos gars motivés et l’incertitud­e rend les choses plus dures.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France