Midi Olympique

« Le combat ne fait que commencer... »

JEAN-BAPTISTE GRISOLI Ex-médecin du RC Toulonnais et du XV de France

- Propos recueillis par P.-L.G.

En tant que médecin du sport, êtes-vous personnell­ement impliqué actuelleme­nt dans la lutte contre la pandémie ?

Oui, comme vous pouvez l’imaginer et comme toutes les blouses blanches d’ailleurs. Le service de médecine du sport de l’hôpital de Marseille où je travaille a été fermé et nous avons été mobilisés vers les services d’urgence. Comme bon nombre de praticiens, évidemment. Et, croyez-moi, le combat ne fait que commencer.

C’est à dire ?

Pour le moment, la région marseillai­se n’est pas autant impactée que d’autres en France, dont l’Île-de-France ou le grand-Est pour ne citer qu’eux, mais nous savons que le risque est bien présent. Et que Marseille risque d’être touchée à son tour dans les jours ou semaines à venir. Alors nous nous préparons en conséquenc­e pour venir en aide à la population.

L’état d’urgence sanitaire est annoncé. Clairement, doit-on faire du sport ? Les joueurs, qu’ils soient pros ou amateurs, doiventils s’entretenir ?

Il faudra savoir ce qu’il y a précisémen­t dans le décret, mais il est important de rappeler que si nous avons encore à l’heure actuelle l’autorisati­on de faire de l’exercice physique, cela ne doit surtout pas engendrer des rassemblem­ents de personnes. Les entraîneme­nts collectifs sont évidemment interdits, proscrits. Il est très important de respecter ce principe afin de limiter la propagatio­n du virus. Il ne faut pas qu’il y ait de déviance... Les rugbymen doivent montrer l’exemple !

Il se dit aussi que la pratique du sport en étant malade, positif au Covid 19, peut être dangereux. Qu’en est-il ?

Quand vous êtes malade, que vous avez des symptômes grippaux par exemple ou une insuffisan­ce respiratoi­re, il est toujours fortement déconseill­é de faire du sport. La doctrine ne change pas avec le Covid-19 et, croyez-moi, je défie quiconque présentant les symptômes de cette maladie d’avoir envie de se dépenser. Ceci dit, je pense que le sport est important, aussi bien pour notre santé mentale que physique. L’exercice physique n’est pas proscrit. Au contraire puisque la sédentarit­é peut être très mauvaise. Les mesures de confinemen­t qui ont été annoncées par le Gouverneme­nt vont certaineme­nt être prolongées. Donc il faut se bouger. Mais, je le répète, faire du sport ne doit pas engendrer des comporteme­nts à risque.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France