Midi Olympique

DES JOUEURS AU SOUTIEN DE LA POPULATION

BILEL TAIEB (OYONNAX) ET JEAN-CHARLES ORIOLI (LA ROCHELLE) SE SONT ILLUSTRÉS EN PROPOSANT DE L’AIDE AUX PERSONNES EN DIFFICULTÉ­S.

- Par Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

En cette période de crise liée au Covid19, les élans de solidarité ne manquent pas. Le rugby, lui aussi, se mobilise. Mardi, Bilel Taieb, troisième ligne d’Oyonnax (Pro D2) n’a pas hésité à proposer ses services via twitter. « Si je peux aider des personnes âgés, des gens non véhiculés avec des enfants, n’hésitez pas... Avec plaisir ». Une initiative individuel­le qu’il convient de souligner. « L’idée, c’est de rendre service à des gens qui n’ont pas la possibilit­é de faire des courses par exemple, raconte le jeune joueur joint au téléphone. Évidemment, tout en respectant les gestes barrières et les règles d’hygiène. Mais, pour moi, d’abord, c’est naturel d’aider les gens. Ensuite, ce n’est pas grand chose. » Sur les réseaux sociaux, son message a souvent été salué, parfois critiqué. « Certains m’ont dit : « Si tu restes chez toi, tu aideras les gens. » Je comprends cette idée, mais je me dis que si on respecte bien les consignes du gouverneme­nt, il n’y aura pas de souci et ça facilitera peutêtre la vie de certaines personnes. Aller faire quelques courses pour une personne âgée et lui laisser devant sa porte, ça ne me semble pas déraisonna­ble.» Pour l’heure, Bilel Taieb n’a pas été directemen­t sollicité. « J’aurais peutêtre des demandes un peu plus tard car nous ne sommes qu’au début du confinemen­t », dit-il avec lucidité. En attendant, comme les autres joueurs, il reste confiné, en famille.

Dans le même registre, le talonneur du Stade rochelais Jean-Charles Orioli s’est lui aussi rendu disponible. « Si vous avez de la famille isolée sur l’Ile de Ré et qui a besoin de faire des courses ou de l’aide... Restons à la maison mais aussi solidaire. » De bien belles initiative­s qui répondent aux valeurs du rugby. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France