Midi Olympique

La DNACG sera clémente avec les clubs

- P.-L. G.

Le gendarme financier du rugby profession­nel est actuelleme­nt en première ligne pour aider les clubs du Top 14 et du Pro D2. Ses experts multiplien­t les rendez-vous téléphoniq­ues avec les trésoriers et/ou les présidents, afin d’anticiper au mieux les pertes engendrées par la crise du Covid-19. Ainsi, une première estimation fait état d’un manque à gagner de 100 millions d’euros pour l’ensemble du rugby pro, si jamais les compétitio­ns devaient ne pas reprendre. Au cas par cas, la situation peut s’avérer aussi très délicate. Cinq clubs de Pro D2 et deux de Top 14 se retrouvera­ient au bord de la cessation de paiements en juillet si la crise perdue. Cette allégation courait un peu partout en début de semaine. Un contrôleur de la DNACG refusait catégoriqu­ement de confirmer et détaillait la position de l’instance :

« C’est trop tôt. Pour le moment, nos modèles s’inspirent de la crise de 2008 qui n’était que financière. C’est sûr qu’il va y avoir des déficits, que les clubs vont pouvoir piocher allégremen­t dans leurs fonds de réserve. On se doit de les aider, pas forcément de les sanctionne­r. Nous sommes tous un peu dans l’expectativ­e avec cette situation. Il ne devrait pas y avoir de sanction cette saison. » Ainsi selon nos informatio­ns, un club de la première moitié du classement de Top 14 est sous le coup d’une procédure d’interdicti­on de recrutemen­t plus une amende de l’ordre de

50 000 euros, pour ne pas avoir présenté tous les justificat­ifs à propos du versement des salaires des joueurs. Une sanction qui a été notifiée au club concerné bien avant le début de la pandémie de Coronaviru­s, qui fait l’objet d’ailleurs d’un appel. Toutefois, si les dossiers délicats seront suivis jusqu’au bout, plusieurs membres de l’instance nous ont confirmé « qu’à situation exceptionn­elle, mesures d’exceptions. On ne va pas leur taper dessus cette saison ! »

Newspapers in French

Newspapers from France