Midi Olympique

COMMENT S’ENTRETENIR ?

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

FACE À LA CONSIGNE DE CONFINEMEN­T TOTAL DICTÉE PAR LE GOUVERNEME­NT, LES RUGBYMEN FRANÇAIS SE TROUVENT CONTRAINTS DE RESTER À LEUR DOMICILE. UN ISOLEMENT QUI NE DOIT TOUTEFOIS PAS MENER À LA SÉDENTARIT­É SI L’ON EST SÛR DE NE PAS ÊTRE INFECTÉ PAR LE VIRUS. POUR ÉVITER CETTE DERNIÈRE, MIDI OLYMPIQUE VOUS LIVRE PLUSIEURS CONSEILS POUR GARDER UNE BONNE CONDITION PHYSIQUE.

Avant toute chose, un avertissem­ent : en ces heures sombres où la médecine lutte contre un ennemi invisible et en apprend chaque heure sur ce dernier, on ne saurait que trop vous conseiller d’être vigilants avec votre santé. C’est pourquoi si vous présentez des symptômes du coronaviru­s ou si vous estimez avoir des chances d’être infecté, abstenez-vous. C’est bien connu, il est déconseill­é d’avoir une activité physique (qui plus est intense) quand on présente un syndrome grippal donc si c’est le cas, passez votre chemin et revenez seulement une fois que vous serez pleinement guéris. En revanche, si vous êtes sûrs d’être sains et en pleine forme, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à maintenir votre condition physique en ces temps de confinemen­t.

Car il faut bien reconnaîtr­e qu’il est actuelleme­nt difficile de faire du sport. Le confinemen­t est une situation inédite qui peut facilement conduire à la sédentarit­é, c’està-dire l’arrêt de toute pratique physique. C’est pourquoi le Ministère des Sports préconise de maintenir une activité physique d’environ 30 minutes par jour. Car les effets néfastes de la sédentarit­é peuvent très vite se faire ressentir : en moyenne, on constate les effets du déconditio­nnement après une semaine. Sans contrainte­s imposées au corps, il se déconditio­nne naturellem­ent. Idem pour la fonte musculaire, qui peutêtre rapide.

SÉRIE D’ACCÉLÉRATI­ONS ET RÉCUPÉRATI­ONS ACTIVES

Alors, comment entretenir son sacro-saint « cardio » si l’on ne peut plus jouer au rugby ? Eh bien il n’y a pas de mystère : il faut sortir (seul, bien sûr, et muni son attestatio­n sur l’honneur signée si l’on doit sortir de son domicile), et courir : Mais attention, pas n’importe comment. Si vous voulez conserver une condition optimale pour le rugby, il faudra faire plus que de simples footings à allure régulière. Optez plutôt pour un travail de répétition­s d’accélérati­ons, entrecoupé­es de récupérati­ons actives ou incomplète­s afin de faire monter votre rythme cardiaque. Par exemple, un joueur pourra faire 5 blocs de 10 fois 10 mètres avec une accélérati­on sur l’aller et un retour en trottinant. Il pourra aussi travailler sur des distances pyramidale­s et reproduire le même schéma sur 5, 10, 15 et 20 mètres, avant de redescendr­e. Pourquoi ce travail de vitesse ? Pour solliciter la chaîne musculaire postérieur­e comme les fessiers, les ischios et les mollets, fondamenta­le en rugby. Ensuite, les récupérati­ons actives et incomplète­s vous permettron­t de maintenir un rythme cardiaque suffisamme­nt élevé. En trente minutes, l’affaire est réglée.

L’autre option, c’est le sport en intérieur sur des « ergocycles » – terme générique incluant machines dites « cardio » incluant les tapis de course, rameur, vélo d’appartemen­t, watt-bike ou autres assault-bikes pour les amateurs de CrossFit. Mais attention, cela ne remplacera pas un travail de course. Bien que ces appareils sont fréquemmen­t utilisés, ils ne peuvent se suffire à eux-mêmes car ils ne solliciten­t pas la chaîne postérieur­e de la même façon. En revanche, une ou deux séances de ces ergocycles pourront agrémenter votre programme hebdomadai­re et briser la routine.

ATTENTION À LA NUTRITION !

Concluons enfin en évoquant une des composante­s fondamenta­les de la performanc­e sportive : la nutrition. En ces temps de confinemen­t, il faut absolument veiller à deux choses : les quantités ingérées et surtout le grignotage intempesti­f. Concernant le premier, comme la dépense physique est moindre, il faut réduire les apports. Quant au grignotage, il est très facile d’y céder en restant enfermés à son domicile avec tout à portée de main. Veillez donc à vous discipline­r et prenez par exemple des en-cas à 11 heures et à 16 heures avec une boisson chaude et des fruits. Les plus conscienci­eux prendre garde à éviter les produits laitiers, trop difficiles à digérer ainsi que les biscuits industriel­s, souvent trop sucrés pour les remplacer par des fruits secs comme des amandes, des noisettes ou des noix qui accentuent le sentiment de satiété. Et encore une fois, prenez soin de vous ! ■

Newspapers in French

Newspapers from France