Midi Olympique

LA LIGUE OPÉRATIONN­ELLE EN TÉLÉTRAVAI­L

ILE-DE-FRANCE LA RÉORGANISA­TION DU MATÉRIEL ADMINISTRA­TIF PERMET AUX SALARIÉS DE LA LIGUE FRANCILIEN­NE DE FONCTIONNE­R PRESQUE NORMALEMEN­T MALGRÉ LE CONFINEMEN­T.

- Par Guillaume CYPRIEN

Malgré le confinemen­t généralisé, la Ligue d’Ile-deFrance tourne à plein régime. Ou presque. À l’exemption des nouveaux CTC, « pour lesquels il nous a semblé logique qu’il fonctionne de façon identique à ceux des autres territoire­s, compte tenu de leur statut », expliquait le président Florian Grill au téléphone, tous les autres salariés de la Ligue francilien­ne sont opérationn­els de chez eux en télétravai­l. Florian Grill, qui a décidé de mettre sa campagne présidenti­elle en suspend, s’est confiné dans son logement du dix-neuvième arrondisse­ment avec son épouse « et ma cave à vin ».

Dans son entreprise Co-spirit, un groupe de conseil opérationn­el en marketing et média de près de deux cents salariés, dont l’activité a baissé soudain de 80 %, l’utilisatio­n du chômage partiel a rapidement été décrétée pour bon nombre de ses collaborat­eurs : « Nous n’avions vraiment pas le choix, mais pour la ligue de rugby, nous avons décidé de maintenir intégralem­ent l’activité de nos salariés. Nous en avons les moyens, et nous avons décidé de mettre cette séquence à profit pour gérer tous nos dossiers de fond. »

DES ACTIVITÉS EN LIGNE

Sur le strict point financier, le budget de fonctionne­ment de la Ligue ne sera pas du tout impacté par la période, dans la mesure où les subsides annuelles, qui proviennen­t essentiell­ement des subvention­s et des cotisation­s, ne dépendent pas de ses actions de terrain. Les salariés peuvent donc être payés normalemen­t.

Sur le plan opérationn­el, la Ligue francilien­ne profite ici de sa décision prise l’année dernière de renouveler complèteme­nt son parc informatiq­ue. Tous les salariés sont maintenant équipés d’ordinateur­s portables, qui sont reliés directemen­t et de n’importe où, au serveur de la Ligue. Si bien que tous les salariés peuvent travailler presque normalemen­t depuis leur domicile où ils ont élu « confinemen­t ». Le calendrier provisionn­el pour la rentrée, tous les dossiers de formation en cours, la plaquette à « partenaire­s » de la Ligue, et bien d’autres sujets, sont actuelleme­nt traités comme si de rien n’était. « Et il n’est pas question de laisser cette situation désunir notre lien, déclare Florian Grill. Bientôt nous allons mettre en ligne des jeux sur le rugby, un quiz de culture générale sur notre sport, un concours de dessins pour les enfants, ou encore des vidéos d’exercices physiques à faire chez soi. Personne ne sait quand la période de confinemen­t s’arrêtera, alors il faut maintenir unie notre communauté de rugby. » « Pour l’instant, les clubs ne nous ont pas encore appelés, raconte Claire Salitot, la chargée de communicat­ion de la Ligue, depuis son domicile parisien. C’est trop tôt. Tout le monde a passé le début de semaine à préparer son confinemen­t. Mais quand chacun sera chez soi et commencera à profiter de son temps pour gérer les dossiers en souffrance, nous serons là pour répondre aux demandes. » ■

 ?? Phoro DR ?? Depuis son domicile parisien, Claire Salitot, la chargée de communicat­ion de la Ligue francilien­ne, assure le travail. Comme tous autres salariés de la structure.
Phoro DR Depuis son domicile parisien, Claire Salitot, la chargée de communicat­ion de la Ligue francilien­ne, assure le travail. Comme tous autres salariés de la structure.

Newspapers in French

Newspapers from France