Midi Olympique

Fédérale 3 : Hasparren se reconstrui­t patiemment

- Q. P.

Troisième de la poule 14 de Fédérale 3 au moment de l’interrupti­on des compétitio­ns, le Hasparren Athletic Club a plutôt réussi sa saison post-relégation. Invaincus à domicile, les Hazpandars sont parvenus à surmonter ce coup dur. Il suffit de revenir sur certains matchs clés de la saison. « Nous sommes allés accrocher le nul à Mouguerre et il y aussi la victoire à RionMorcen­x, se rappelle fièrement le coprésiden­t Patrick Mendy. Et nous allions nous déplacer à Barcus avec des intentions ! C’est pourquoi nous étions assez confiants. »

Ces ambitions amenaient le club à jouer la qualificat­ion. Jusque-là, tout était en ordre. Le mérite revient en partie au duo d’entraîneur­s composé de Philippe Feuillade, coach en chef et en charge des trois-quarts, et l’ancien joueur, Didier Moustirats, « un binôme qui marche parfaiteme­nt » d’après le dirigeant. Mais ce rebond favorable est aussi la réussite d’un groupe. Celui-ci a dû digérer une descente de Fédérale 2, d’une part, et d’autre part un rajeunisse­ment de ses membres, avec la montée en grade de plusieurs juniors du

club. « Quand on voit leurs résultats en réserve ou même en équipe première, nous en sommes très satisfaits », assure Patrick Mendy, qui partage la présidence avec Totte Minjou.

Cette stratégie de la formation, les dirigeants du Hasparren AC l’assument entièremen­t. C’est un moyen de repartir après s’être cramponné pendant deux saisons au deuxième échelon fédéral. « C’était une chance de monter en Fédérale 2 et nous avons envie d’y retourner après y avoir goûté, reconnaît le dirigeant.

Mais pour ça il faut être patient et se reconstrui­re avec les jeunes. » S’il admet que Hasparren est plutôt un club de Fédérale 3, il veut s’assurer de « prendre le temps » et pose un objectif de montée « dans les deux,

trois ans qui viennent ». Tout vient à point à qui sait attendre.

Newspapers in French

Newspapers from France