Midi Olympique

LES ÉQUIPES DE FRANCE 7 QUALIFIÉES AU RANKING ?

LE CORONAVIRU­S INCITE LES DIRIGEANTS À REVOIR TOUT LE CALENDRIER INTERNATIO­NAL : IL N’Y AURA PAS DE MONDIAL DES MOINS DE 20 ANS ET PROBABLEME­NT PAS DE TOURNÉE DES BLEUS. POUR LES JO, TOUT EST CHAMBOULÉ.

- Par Vincent BISSONNET (avec P.-L.G.) vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Toute la semaine, les dirigeants ont multiplié les réunions et appels téléphoniq­ues pour tenter d’établir un nouveau calendrier des compétitio­ns dans le contexte de propagatio­n du coronaviru­s. Dès mardi, le couperet est tombé, inévitable, avec de premières décisions fortes. Le championna­t du monde des moins de 20 ans, dont les Bleuets sont doubles tenants du titre, ne pourra avoir lieu en juin en Italie, comme prévu. « Il va être annulé », annonçait même mardi Bernard Laporte sur rugbyrama.fr. Autre probable victime collatéral­e : la tournée du XV de France en Argentine, avec deux tests-matchs les 4 et 11 juillet. « Rien n’est officiel, mais avec World Rugby, nous avons essayé de faire le point et à ce jour, je ne vois pas comment on pourrait se rendre en Argentine fin juin, début juillet, résumait le président de la FFR. L’Argentine est aussi concernée par cette crise sanitaire. » Le pic coronaviru­s est de plus programmé fin juin en Amérique du Sud. Les étapes à VII de Londres en mai et de Paris en juin doivent de leur côté être reposition­nées après l’été.

Autre échéance majeure impactée par la situation sanitaire à l’échelle planétaire : les JO. Pour l’heure, l’instance organisatr­ice campe sur ses positions, estimant encore mercredi que « toute spéculatio­n à ce stade serait contre-productive » : le comité se dit ainsi « confiant (dans le fait) que les nombreuses mesures prises par les autorités dans le monde entier aideront à contenir la situation quant au virus du Covid-19. » En coulisses, l’hypothèse d’un décalage en septembre est tout de même envisagée.

LE CLASSEMENT AU 15 MARS COMME JUGE DE PAIX ?

En attendant, le rugby à VII est déjà impacté et les sélections françaises en premier lieu : les tournois de repêchage, prévu les 21 et 22 juin, avec douze équipes masculines et féminines amenées à se battre pour les derniers tickets vont être annulés. En ce début de semaine, l’entraîneur des Bleus Jérôme Daret attendait des nouvelles avec impatience : « On est dans l’inconnu, c’est sûr que ça pourrait tout chambouler pour nous. » Les rugbymen français ne sont pas les seuls. Pour l’heure, seulement 57 % des athlètes sont qualifiés pour l’édition tokyoïte. « Pour les sportifs non encore qualifiés, le CIO a ainsi indiqué que les fédération­s, seules compétente­s, pourront utiliser les résultats d’épreuves de qualificat­ion existantes et programmée­s lorsque celles-ci assurent un accès équitable à tous les athlètes et équipes », évoque un communiqué. Selon nos informatio­ns, les dirigeants de World Rugby ont décidé de souscrire à ce mode de fonctionne­ment. Les derniers billets qualificat­ifs seraient ainsi attribués en fonction du classement mondial de la discipline au 15 mars. Cela devrait logiquemen­t profiter aux deux équipes de France tricolores : France 7 masculin, auteur d’une belle saison, pointe à la sixième place du général des World Series, seulement devancé par des nations ayant déjà leur ticket ; France 7 féminin est de son côté au quatrième rang. Si le principe venait à être entériné en cette fin de semaine, le rugby à VII français posséderai­t donc deux représenta­nts au Japon. ■

 ?? Photo M.O. - D.P. ??
Photo M.O. - D.P.

Newspapers in French

Newspapers from France