Midi Olympique

Vers un report des élections ?

-

De prime abord, le report des jeux Olympiques de Tokyo d’un an (de juillet 2020 à juillet 2021) n’a pas grand-chose à voir avec les élections à la FFR, prévues pour le 3 octobre. Et pourtant... Dans un communiqué publié le 15 mars, le candidat de l’opposition Florian Grill affirmait le besoin « d’étudier les conditions d’un report des élections afin de respecter le processus démocratiq­ue et le temps de campagne initialeme­nt prévu au code électoral ». Un souhait qui n’en est en fait pas un, ou alors sous des atours très réglementa­ires. Dans ses bizarrerie­s de textes, le sport entretient celle-ci : une élection fédérale doit se dérouler avant le 31 décembre de l’année qui accueille les jeux Olympiques d’été. Voilà (aussi) pourquoi elles étaient positionné­es au 3 octobre de cette année.

Le report des JO de Tokyo, annoncé cette semaine, a-t-il changé la donne et l’élection à la présidence de la FFR va-t-elle se tenir finalement en 2021 ? En tout cas, le scénario devient possible légalement. Le ministère des Sports laisse pour l’instant à ses Fédération­s la possibilit­é de maintenir ses élections ou de les décaler, au choix. Florian Grill, donc, a déjà fait savoir qu’il plaidait pour un report.

Du côté de l’équipe en place autour du président Bernard Laporte, on est beaucoup moins pressé. Les dernières tendances qui remontent du terrain leur donnent, en effet, envie de maintenir des élections qu’ils pensent victorieus­es.

Newspapers in French

Newspapers from France