Midi Olympique

RENDEZ-VOUS EN 2021

LES JO DE TOKYO SONT OFFICIELLE­MENT REPORTÉS D’UN AN. LE TOURNOI DE REPÊCHAGE DE RUGBY, QUI DEVAIT AVOIR LIEU AU CHILI EN JUIN, AUSSI.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

Il va falloir patienter. Le gouverneme­nt japonais, en collaborat­ion avec le comité d’organisati­on, a finalement demandé au Comité internatio­nal olympique de reporter les jeux Olympiques qui devaient se tenir du 24 juillet au 9 août à Tokyo. Ce report entraîne aussi celui du dernier tournoi de repêchage, qui aurait dû avoir lieu au Chili au mois de juin, pour l’épreuve du rugby. Il devait permettre d’attribuer le dernier billet pour le tournoi masculin et féminin. Les équipes de France étaient notamment concernées par cette compétitio­n de la dernière chance. Terry Bouhraoua, membre de France VII, a réagi sur Twitter : « Rendez-vous dans un an. L’heure n’est pas à la compétitio­n, quelle qu’elle soit, alors soyons et restons raisonnabl­es pour que cette crise mondiale cesse au plus vite et que nous puissions, tous, retrouver nos activités. »

« UNE BONNE DÉCISION »

Un sentiment partagé par World Rugby, alors que de nombreuses fédération­s avaient fait part, depuis quelques jours, de leur volonté de ne pas aller à Tokyo cet été pour ne pas mettre en danger leurs athlètes : « World Rugby soutient la décision prudente et nécessaire du Comité internatio­nal olympique (CIO) et du Comité d’organisati­on de Tokyo 2020 de reporter les jeux Olympiques et Paralympiq­ues. La santé et la sécurité des athlètes, des supporters et de toutes les personnes impliquées sont notre priorité et notre responsabi­lité communes et nous pensons que la bonne décision a été prise dans ces circonstan­ces très difficiles et sans précédent. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaborat­ion, dans un esprit de partenaria­t, avec le CIO, le comité d’organisati­on de Tokyo 2020 et toutes les autres parties prenantes en vue de la reprogramm­ation des Jeux. Après l’exceptionn­elle Coupe du monde 2019 au Japon, notre conviction est que nos hôtes sortiront de cette épreuve plus forts et plus engagés que jamais pour offrir des Jeux exceptionn­els. »

World Rugby devra, de son côté, trouver une nouvelle date pour le tournoi de qualificat­ion olympique mais aussi peut-être un nouveau pays hôte. Cela fera partie du casse-tête sur lequel la Fédération internatio­nale va devoir plancher dans les prochaines semaines. ■

Newspapers in French

Newspapers from France