Midi Olympique

L’EPCR CHERCHE LA SOLUTION

DÉTERMINÉE À CONCLURE LES ÉDITIONS ACTUELLES DE CHAMPIONS CUP ET DE CHALLENGE CUP, L’INSTANCE QUI RÉGIT LES COMPÉTITIO­NS EUROPÉENNE­S POURRAIT SE SERVIR DU CALENDRIER DE LA SAISON PROCHAINE.

- Par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

Après avoir reporté la semaine passée les quarts de finale de Champions Cup et de Challenge Cup, l’EPCR - qui régit les compétitio­ns européenne­s - a annoncé ce mardi que les demi-finales, prévues les 1er, 2 et 3 mai, et les finales, qui devaient se tenir les 22 et 23 mai à Marseille, étaient elles aussi repoussées à une date ultérieure : « En prenant cette décision, l’EPCR se conforme aux mesures prises par les différente­s autorités publiques concernées par ses compétitio­ns en Europe pour lutter contre la propagatio­n de la pandémie de Covid-19. » Pour autant, l’instance européenne refuse pour l’heure de parler d’annulation, même si cette hypothèse est évoquée par certains qui y sont favorables afin de dégager des dates (et n’est pas à exclure), et a indiqué que « les billets déjà achetés pour les finales à Marseille seront valables pour les dates qui resteront à reprogramm­er » : « L’EPCR reste déterminée à achever la saison 2019-2020 de Champions Cup et Challenge Cup et a l’intention de reprogramm­er les matchs. »

LES PHASES FINALES EN OCTOBRE ?

Quelle solution existe alors pour tenter de finir l’exercice européen en cours, alors que trois clubs français (Toulouse, Clermont et le Racing 92) sont encore en lice en

Champions Cup, et autant (Toulon, Bordeaux-Bègles et Castres) en Challenge Cup ? Comme indiqué dans ces colonnes le 16 mars, l’idée avait initialeme­nt germé de terminer les deux épreuves durant l’été, notamment parce que l’Orange Vélodrome de Marseille possède des disponibil­ités en juillet. Mais, face à l’incertitud­e qui règne autour des championna­ts domestique­s, elle ne tiendrait plus forcément la corde aujourd’hui. Selon nos informatio­ns, une autre hypothèse de travail a été avancée ces derniers jours, à savoir disputer les phases finales en… octobre 2020. Pour y parvenir, l’EPCR s’appuieraie­nt notamment sur les dates bloquées pour les Coupes d’Europe. L’instance en profiterai­t donc pour mettre un terme à l’édition 2019-2020.

NOUVELLE FORMULE POUR 2020-2021 ?

Au-delà, et si cette issue venait à être adoptée, l’EPCR ne lancerait donc l’édition 2020-2021 qu’en décembre prochain, après les tests internatio­naux. Et elle pourrait aussi chercher à favoriser une deuxième révolution en modifiant sa formule pour la Champions Cup. Plusieurs suggestion­s sont sur la table mais l’une d’elles mène à un projet déjà évoqué à plusieurs reprises, qui pourrait éventuelle­ment voir le jour. Celui-ci consistera­it désormais à répartir vingt-quatre clubs en huit poules de trois. Toutes les équipes s’affrontera­ient en matchs aller-retour (quatre journées au total) et le premier de chaque poule serait qualifié pour les phases finales. Les quarts et demies se disputerai­ent alors également en matchs allerretou­r, avant une finale « classique ». Cela n’ajouterait aucune date au calendrier. Encore une fois, ce n’est qu’une possibilit­é parmi d’autres mais elle séduirait du monde. En attendant, l’urgence est de trouver une porte de sortie pour la saison actuelle, sous peine de la voir ne pas aller au bout. ■

 ?? Photo Icon Sport ?? Maro Itoje et les Saracens devraient conserver leur trophée un peu plus longtemps que prévu...
Photo Icon Sport Maro Itoje et les Saracens devraient conserver leur trophée un peu plus longtemps que prévu...

Newspapers in French

Newspapers from France