Midi Olympique

CONFINÉ À NEW YORK

À L’ARRÊT DEPUIS QUE LA SAISON AMÉRICAINE A ÉTÉ ANNULÉE, LE TROISIÈME LIGNE TRICOLORE, QUI EST RESTÉ AUX ÉTATS-UNIS, EST FIXÉ SUR SON AVENIR. IL INTÉGRERA L’EFFECTIF DU LOU LA SAISON PROCHAINE.

- Par Jérémy FADAT (avec Pierre-Laurent GOU) jeremy.fadat@midi-olympique.fr

Comme cela avait été annoncé il y a plusieurs mois dans les colonnes de Midi Olympique, Mathieu Bastareaud évoluera bien dans les rangs de Lyon la saison prochaine. En fin de semaine, nos confrères de RMC Sport ont également confirmé cette informatio­n. L’accord était trouvé de longue date entre les deux parties, qui ne pouvaient toutefois officialis­er cet engagement pour des raisons de confidenti­alité. Pour rappel, après avoir évolué à Toulon de 2011 à 2019, le centre internatio­nal (31 ans, 54 sélections) avait décidé, il y a environ un an, de tenter l’aventure américaine à partir de janvier 2020 en s’engageant en faveur du club de New York. À l’époque, il pensait qu’il traversera­it l’Atlantique après avoir disputé la Coupe du monde au Japon avec le XV de France, dont il était le vice-capitaine.

UN CONTRAT DE DEUX ANS

Mais voilà, Bastareaud a connu l’immense désillusio­n de ne pas être retenu par Jacques Brunel. L’intéressé s’est alors retrouvé sans club jusqu’à la fin d’année 2019, avant son départ pour les États-Unis. Le manager de Lyon, Pierre Mignoni, qui fut son entraîneur au RCT, s’est ainsi rapproché de lui pour lui proposer une pige de trois mois en début de saison, en qualité de joker Coupe du monde. Début juillet, le Lou a officialis­é son arrivée et l’accord entre le joueur et Mignoni résidait aussi en une reconversi­on, puisque Bastareaud est passé au poste de troisième ligne centre chez les Rhodaniens. L’ancien Parisien a cumulé sept apparition­s en Top 14 avec Lyon, pour quatre titularisa­tions et un essai. Et le chemin commun va donc reprendre à partir de l’été prochain, comme cela avait été négocié en amont, avec un contrat de deux ans à la clé.

CINQ TITULARISA­TIONS, DEUX ESSAIS

Actuelleme­nt, Bastareaud est confiné chez lui à New York, une ville particuliè­rement touchée par l’épidémie de coronaviru­s. Le championna­t américain est à l’arrêt et la suite de la saison 2020 de Major League Rugby a même été purement et simplement annulée. Mais comme indiqué publiqueme­nt, un accord a été trouvé avec les présidents des franchises pour le versement intégral des salaires (lire en page 23). Le Français touchera donc l’intégralit­é de ses émoluments jusqu’à la fin de son contrat, lequel arrive à échéance en juin. En attendant, le joueur a reçu un programme d’entretien physique à réaliser à domicile, avec plusieurs séances quotidienn­es. En MLR, « Basta » aura donc participé à cinq matchs (trois victoires et deux défaites) pour autant de titularisa­tions et deux essais inscrits. Il aura aussi poursuivi sa reconversi­on puisque, s’il a été aligné au centre pour sa première rencontre, il a ensuite disputé les quatre suivantes avec le numéro 8 dans le dos. Un poste qu’il retrouvera à Lyon. ■

Newspapers in French

Newspapers from France