Midi Olympique

« T’as plus de pâtes ? Fais-les toi-même ! »

PRÉPARATIO­N

-

Vous ne trouvez plus de pâtes dans les rayons de vos supermarch­és ? Pas de panique. Faire des pâtes soi-même à la maison, c’est aussi simple que de pousser en mêlée pour un pilier. Je vous propose de faire votre propre pâte à pâtes fraîche. L’avantage ? Ça se conserve super bien au frigo.

Pour commencer, nous allons verser les 900 grammes de farine dans le « cul-depoule » et casser les dix oeufs pour les mettre dans la farine. Ajoutez la farine de maïs et les quatre cuillères à soupe d’eau. N’oubliez pas le sel. Quatre pincées, c’est parfait. Pour ceux qui veulent se faire les biscottos, les avants par exemple, vous pouvez mélanger et malaxer la pâte à la main. Ça remplacera la musculatio­n. Pour les autres, les trois-quarts au hasard (rires), qui n’ont pas envie de se faire mal ou de se salir les mains, vous mettez votre mélange au robot, vitesse deux, pendant dix minutes. Et c’est fini ! Une fois que le robot a bien travaillé, la pâte est bien homogène. Étalez-la sur une planche avec un peu de farine pour que ça ne colle pas. Constituez une grosse boule que vous allez couper en quatre. Enfin, enroulez vos quatre morceaux dans un film plastique et vous pouvez les conserver une semaine au réfrigérat­eur.

Une envie de pâtes fraîches ? Pas forcément besoin d’une machine à pâtes. Sortez une de vos quatre boules du réfrigérat­eur et étalez-la au rouleau à pâtisserie jusqu’à l’épaisseur souhaitée. La découper de la forme désirée au couteau. Pâtes courtes, pâtes longues façon tagliatell­es, peu importe. Il n’y a plus qu’à les plonger dans une grande casserole d’eau bouillante. Et à vous régalez.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France