Midi Olympique

Un confinemen­t en Afrique du Sud

LES DEUX CHAMPIONS DU MONDE SUD-AFRICAINS ONT CHOISI DE PASSER LA CRISE DU COVID-19 ET SON CONFINEMEN­T DANS LEUR PAYS D’ORIGINE. SI, À TOULOUSE, ON A VALIDÉ CETTE OPTION AU NIVEAU DU CLUB, ELLE A ÉTÉ SUBIE À TOULON, OÙ LA SITUATION A FAIT GRINCER QUELQUES

- Par Pierre-Laurent GOU (avec Jérémy FADAT) pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

L’un, le Toulousain Cheslin Kolbe, n’est pas rentré en France, l’autre, le Toulonnais Eben Etzebeth a préféré revenir en Afrique du Sud en début de semaine dernière. Kolbe et Etzebeth ont donc choisi de vivre leur confinemen­t à la maison, avec leur famille. Leur situation, si elle se ressemble sur certains points n’est toutefois pas comparable.

Pour le Toulonnais Etzebeth, le dossier est complexe. Comme tous les autres joueurs, il a été mis en chômage partiel à compter du lundi 16 mars. Seulement dès le départ, il a fait part à son club et donc son employeur, de son mal-être de vivre un confinemen­t loin des siens et de sa famille. Selon nos informatio­ns, Toulon a d’abord refusé plusieurs fois ses demandes de rapatrieme­nt. Comme tous les clubs du Top 14, le RCT souhaitait que ses joueurs, notamment ses étrangers ne quittent pas l’Hexagone, notamment parce qu’en fonction de l’évolution de la pandémie, il pourrait être plus difficile de revenir en France. Et que les mesures de chômage partiel n’imposent pas de délai de prévenance en cas de reprise de l’activité. En début de semaine passée, le joueur est revenu une nouvelle fois à la charge, il aurait reçu le soutien dans sa demande de la fédération sud-africaine de rugby. Le nouveau président du RCT, a donc cédé et le joueur a pris un avion pour Le Cap via Nice, en suivant. Il doit suivre un programme d’entretien physique individuel mais au sein du club on s’inquiète quelque peu de sa date de retour. En effet, après avoir été épargné, l’Afrique du Sud se retrouve à son tour frappé de plein fouet par la crise du Covid-19. Le décalage avec la France est d’un mois sur cette crise. Son président, Cyril Ramaphosa, a annoncé le 26 mars un confinemen­t total et une fermeture des frontières pour au moins trois semaines. Arrivé dans son pays, Etzebeth doit aussi suivre une période de quarantain­e dans la maison qu’il partage avec son frère et le reste de sa famille. Pas sûr que le joueur ait choisi la bonne option.

UNE DEMANDE DES DIRIGEANTS STADISTES POUR KOLBE

Un autre champion du monde sud-africain du Top 14 est actuelleme­nt confiné dans son pays. Il s’agit de l’ailier ou arrière Cheslin Kolbe (26 ans). Mais le cas du Toulousain est différent de celui de son compatriot­e toulonnais. En effet, Kolbe se trouvait en vacances avec sa femme et sa fille en Afrique du Sud quand la crise du coronaviru­s a éclaté en France et lorsque la LNR a décidé de suspendre le championna­t. Les dirigeants stadistes lui ont alors demandé de ne pas rentrer. « Après avoir pris les renseignem­ents nécessaire­s, on a préféré qu’il reste là-bas pour ne prendre aucun risque et lui éviter de côtoyer du monde durant le trajet retour par exemple, nous explique-ton à Ernest-Wallon. Cela s’est fait en bonne intelligen­ce et avec notre autorisati­on. »

Depuis, la communicat­ion est quotidienn­e entre le staff et le joueur, qui s’entretient de son côté. Se pose désormais aussi la question de son rapatrieme­nt dans l’Hexagone mais le club attend déjà d’en savoir davantage sur les conditions d’une éventuelle reprise avant d’aborder ce sujet avec Kolbe, et voir dans quel cadre son retour sera possible.

Pas sûr que l’on revoit de sitôt les deux champions du monde sur le sol français. ■

Newspapers in French

Newspapers from France