Midi Olympique

TEMPÊTE AU SUD

LA FÉDÉRATION AUSTRALIEN­NE CHERCHE DES SOLUTIONS POUR NE PAS DÉPOSER LE BILAN. À SON IMAGE, LE SUD SOUFFRE DE LA COMPARAISO­N AVEC LE NORD...

- Australie) J. B. (correspond­ant en

Le choc de la crise du Covid-19 a frappé la Fédération australien­ne de plein fouet : Raelene Castle, sa directrice executive a annoncé aux 140 employés que 75 % d’entre eux étaient mis en « chômage technique » à partir du 1er avril jusqu’au 30 juin afin de réduire les dépenses, alors que le sport est à l’arrêt pour une durée indétermin­ée. Castle a également annoncé que son salaire serait réduit de 50 % et que les principaux cadres de Rugby Australia verraient une réduction de 30 % de leurs émoluments (le nouvel entraîneur Dave Rennie n’est pas concerné : son contrat ne démarre qu’en juillet). Dans la foulée, les quatre franchises du Super Rugby ont pris des mesures similaires. Les discussion­s avec RUPA, le syndicat des joueurs profession­nels, ont débuté mardi dans un climat de défiance.

OÙ TROUVER DE L’ARGENT ?

L’Assemblée générale de la fédération s’est tenue lundi. Raelene Castle a annoncé une perte nette de 9,4 millions de dollars (5,65 millions d’€), principale­ment due au manque à gagner habituel lors des années de Coupe du monde (absence de tournée en juin) et le paiement de l’accord conclu dans l’affaire Israel Folau pour 4 millions de $ (2,4millions d’€). Une situation financière qui a causé de profonds remous, RUPA accuse la Fédé de garder les 192 joueurs profession­nels dans l’inconnu…

La situation du rugby australien est catastroph­ique. Contrairem­ent aux autres sports collectifs australien­s, « RA » n’a pratiqueme­nt pas de réserves. Castle étudie un certain nombre de pistes : une subvention ou un prêt du gouverneme­nt australien, un soutien financier de la part de World Rugby ou un prêt bancaire, comme l’a fait le Football Australien (600 000 $ pour sauver 16 clubs). L’option est peu crédible vu la situation financière de « RA », en l’absence de contrat de diffusion après le 31 décembre. En plus des coupes sombres dans les effectifs, les économies proviendro­nt des frais (voyages, matchs) ainsi que de la réduction des programmes de développem­ent.

QUEL AVENIR POUR LE RUGBY AUSTRALIEN ?

Rugby Australia prépare l’après Covid-19. Les tests de juillet contre Fidji et l’Irlande sont compromis, même s’ils ne sont pas encore officielle­ment annulés. Pour Raelene Castle, le rugby doit se remettre en marche au deuxième semestre, avec un Super Rugby remanié (moins de déplacemen­ts) ou une compétitio­n locale a définir (NRC ou autre). Elle n’a pas fait référence à la tournée de novembre (test contre la France), ni même au Rugby Championsh­ip. En cas d’arrêt prolongé, les pertes de « RA » s’élèveront à 20 millions de $. La directrice a juste confirmé que les équipes nationales (Wallabies, Wallaroos, Australie à 7, hommes et femmes) sont « intouchabl­es ». En revanche, le futur du Super Rugby est en balance : un retour à 3 franchises n’est pas exclu. Le dialogue a repris avec Fox Sports pour la diffusion de la compétitio­n. Restent les négociatio­ns avec le syndicat des joueurs. Des réductions sont à prévoir mais il sera difficile de faire accepter une baisse de 30 % comme pour les cadres de « RA ». Enfin, il se pourrait que le dialogue soit renoué avec le milliardai­re Andrew Forrest, soutien financier du futur « Fast-Rugby », pour investir dans le rugby australien.

Newspapers in French

Newspapers from France