Midi Olympique

Beaumont ouvre la porte à deux mois de tests à l’automne

- Le.F. ■

Dans un entretien accordé au Daily Mail, le big boss du rugby mondial Bill Beaumont évoque, dans un premier temps, un important plan de relance financière à venir pour ses fédération­s. « Nous avons demandé à chacun de produire deux prévisionn­els : le pire scénario et le meilleur, avec à chaque fois les pertes associées. » Un système de prêts devrait être mis en place.

L’urgence, pour Beaumont, est aussi de trouver une issue sportive à la situation actuelle. En l’état, les matchs du calendrier internatio­nal d’été sont clairement menacés. Pas encore annulés, ni reportés. « Nous sommes en attente des positions officielle­s des gouverneme­nts pour le mois de juillet. Il ne devrait donc pas y avoir de décision de prise d’ici un mois. » Beaumont se donne aussi du temps pour trouver une porte de sortie. L’objectif : assurer la tenue de ces rencontres, si besoin à des dates ultérieure­s, pour ne pas grever un peu plus encore les budgets de ses fédération­s. C’est notamment vrai pour les nations du Sud, pour lesquelles ces tests-matchs d’été sont vitaux financière­ment. Quelle solution, alors ? Le Daily Mail évoque une possible fenêtre d’automne élargie à deux mois (octobre et novembre) avec des tests-matchs en aller-retour entre le Nord et le Sud. Afin de maintenir un niveau de revenus conséquent lié à ces rencontres. Ou, a minima, deux mois de tests intégralem­ent disputés en Europe, avec des recettes partagées entre les nations. À ces évocations, Bill Beaumont ne dément pas. « Ce sont effectivem­ent des options que l’on étudie actuelleme­nt. »

Ce projet ne se fera pas sans l’opposition des clubs, auxquels il faudra alors imposer une large fenêtre internatio­nale à l’automne alors que la gestion de leurs calendrier­s domestique­s relève déjà du casse-tête. Une nouvelle opposition entre nations et clubs à venir ? Beaumont, en tout cas, s’y prépare en plaidant l’union dans son

camp. « Les fédération­s voudront conserver leurs matchs mais les clubs voudront aussi préserver leurs saisons, Je suis très confiant en la solidarité des fédération­s pour traverser cette épreuve. Toutes seront impactées, on le sait. Nous sommes très au fait des difficulté­s actuelles des fédération­s du Sud mais si, demain, les testsmatch­s de novembre devaient ne pas se jouer, le Nord se retrouvera­it dans la même situation. Tout le monde va souffrir. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France