Midi Olympique

« Un risque de myocardite »

LAURENT UZAN - Cardiologu­e référent du Stade français, du Racing et du Paris SaintGerma­in SPÉCIALIST­E DE MÉDECINE SPORTIVE, IL DÉCRYPTE POURQUOI LES PROS DEVRONT PASSER PAR DES EXAMENS CARDIAQUES AVANT DE REPRENDRE L’ENTRAÎNEME­NT.

- Propos recueillis par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Les rugbymen profession­nels devrontils être particuliè­rement surveillés au niveau cardiaque au moment de leur reprise effective de l’entraîneme­nt ?

Comme n’importe quel autre virus, le Covid 19 peut donner lieu à des complicati­ons pulmonaire­s mais aussi cardiaques. Certes, les rugbymen du Top 14 ou du Pro D2 sont des personnes de moins de 40 ans et plutôt en très bonne santé, mais il faut rappeler qu’en cas d’infection virale, il est très important de ne pas avoir d’activité physique. Pour revenir à votre question, le risque auquel pense principale­ment le cardiologu­e du sport est celui d’une myocardite, c’est-à-dire une inflammati­on du muscle cardiaque chez les personnes ayant fait une infection virale. Le risque après est la survenue de crise de tachycardi­e, de malaise, pouvant aller jusqu’à la mort subite.

Un bilan cardiaque devra donc être obligatoir­e avant tout retour à la compétitio­n ?

Des discussion­s informelle­s entre les clubs et la Ligue ont débuté en ce sens. Personnell­ement, je préconise avant toute reprise d’effort intense une échographi­e, un test d’effort et un électrocar­diogramme. Chez les sportifs, les discussion­s ne sont pas finies mais il est évident que l’on parle d’un risque faible. De la même façon qu’après une grippe on ne va pas tester tout le monde, après cet épisode, il faudra raison garder. Donc on peut imaginer de tester les sportifs pour savoir lesquels ont été atteint du virus et tester ceux-là principale­ment. Il n’y a dans l’absolu pas d’intérêt à tester ceux qui n’ont pas fait d’infection virale puisque le bilan cardiologi­que était normal en présaison. Le risque de faire une myocardite est un risque statistiqu­ement faible.

Un joueur « positif » à l’issue des bilans devra-t-il être isolé et son équipe mise en quarantain­e ?

Positif au coronaviru­s avec signes d’infection, bien évidemment il devra être en quarantain­e. Si nous parlons uniquement d’une myocardite, ce n’est pas quelque chose que l’on peut attraper de son coéquipier. La myocardite est une conséquenc­e de l’infection virale, pas autre chose. Il ne faut pas céder à la psychose. Nous parlons d’une population qui est en excellente santé, il s’agit plus d’une prévention d’un risque. Il est peu probable, mais comme il y a la possibilit­é d’être victime d’une mort subite, il doit être pris en compte dans nos discussion­s.

Et pour les amateurs ?

Je viens d’apprendre que la FFR avait décidé de stopper la saison, donc il n’y aura pas de reprise précipitée. Je peux juste leur conseiller, au moment de reprendre l’entraîneme­nt durant l’été prochain, de bien réaliser leur visite chez leur médecin traitant. De bien faire les bilans cardiaques pour les joueurs de plus de 40 ans. Et s’ils ressentaie­nt une douleur dans la poitrine, des palpitatio­ns ou une sensation de malaise lors de leur reprise du footing ou d’un sport quelconque, de consulter ! ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France