Midi Olympique

UN ENJEU À 500 MILLIONS

POUR LES CLUBS, LES FÉDÉRATION­S ET WORLD RUGBY, UNE NOUVELLE COMPÉTITIO­N MONDIALE PERMETTRAI­T D’ASSURER DES RECETTES SUPPLÉMENA­IRES.

- E. M.

Une Coupe du monde des clubs, pour quoi faire ? La quête de tous ceux qui ont un jour ou l’autre approché ce dossier a toujours été la même : permettre au rugby de se développer partout sur la planète et toucher de nouveaux publics. Permettre enfin aux clubs de trouver de nouvelles ressources, alors qu’ils sont confrontés à des économies souvent limitées à l’échelle de leur territoire.

Avec une Coupe du monde qui leur est destinée, ces clubs basculeron­t dans une autre dimension. Même chose pour des fédération­s, suspendues à l’argent de la Coupe du monde (90 % des recettes totales de World Rugby) et aux résultats des tests internatio­naux (pour les nations de l’hémisphère Nord, l’annulation de la tournée d’automne représente­rait 135 millions de pertes).

Alors, que faut-il attendre d’un Mondial des clubs ? Rien de concret, sans que l’on sache le format exact de la compétitio­n, sa durée ou même sa localisati­on. Il est tout juste possible de spéculer sur les différente­s opportunit­és offertes à World Rugby, selon ses choix politiques : confier la commercial­isation des droits à une agence, IMG ou In Front par exemple, contre un minimum garanti sonnant et trébuchant. Ou bien mettre en place une structure commercial­e qui accueiller­ait un investisse­ur, à l’image de CVC avec les 6 Nations.

Côté retombées, World Rugby travaille sur le modèle de la Rugby World Cup qui a généré un milliard d’euros de recettes totales en 2019. À terme, l’objectif d’une compétitio­n de clubs devrait être fixé entre 300 et 500 millions d’euros par événement, avec 50 % de frais d’organisati­on. Les recettes ? Traditionn­elles : billetteri­e et autres produits liés (150 millions d’euros), droits télévisuel­s (200M€), partenaria­ts et sponsoring (150 M€). Soit la moitié de tout le business que génère la Coupe du monde. Une opportunit­é pour les clubs et un risque en moins pour World Rugby, qui ne serait plus tenu sous dépendance économique de la seule Rugby World Cup… ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France