Midi Olympique

FÉDÉRALES 1 ET 3 ÉLARGIES

COMPÉTITIO­NS LE GIRON FÉDÉRAL VA S’AGRANDIR LA SAISON PROCHAINE AVEC VINGT-QUATRE CLUBS EN PLUS. LES MONTÉES SONT MAINTENUES ET IL N’Y AURA PAS DE DESCENTE SPORTIVE.

- Par Vincent BISSONNET vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Tous les dirigeants et joueurs amateurs de France ont attendu avec impatience, à la maison, le verdict de la FFR, vendredi. À 21 h 47, après trois heures de bureau fédéral, la décision a été rendue publique par un communiqué intitulé « Mesures relatives aux compétitio­ns amateurs ». Comme attendu, aucune relégation n’a été prononcée - sauf demande express- et le principe des montées a été maintenu. Conséquenc­e mathématiq­ue de ces lignes directrice­s : le monde « Fédérale » va grandir en nombre, passant de 312 à 336 participan­ts en 2020-2021. Avec, à tous les niveaux, des poules de douze. L’élite amateur va ainsi être portée à soixante clubs, avec cinq groupes prochainem­ent constitués. L’identité des nouveaux venus sera officialis­ée début mai par la FFR. Samedi matin, sur rugbyrama.fr, nous vous révélions les probables heureux élus de Fédérale 1 : on devrait logiquemen­t retrouver les premiers des huit poules (Marcq-en-Baroeul, Nuits-SaintGeorg­es, Saint-Jean-en-Royans, La Seyne-surMer, Castelsarr­asin, Langon, Limoges et Auch) et quatre meilleurs deuxièmes (Beauvais, Périgueux, Lombez-Samatan, Orsay ou Vinay sont pressentis, à confirmer selon les dossiers et les desiderata). Le classement national devrait faire foi, en premier lieu.

LA FFR VEUT DES MONTÉES DE FÉDÉRALE 1 AU PRO D2

Si la Fédérale 2 va finalement conserver son format à 96 - avec douze montées de Fédérale 3, le troisième échelon est aussi amené à changer de visage avec une mutation de 168 à 180 équipes, une poule de plus allant être créée. Entre vingt-quatre et vingt-sept formations évoluant en Honneur vont venir grossir ses rangs, selon le nombre de rétrograda­tions administra­tives ou sollicitée­s.

Parmi tous les dossiers encore ouverts, celui de la montée ou non de clubs de Fédérale 1 en Pro D2 à l’intersaiso­n reste un des sujets les plus épineux. Si la Ligue avait fermé la porte à ce processus quelques jours plus tôt en écartant toute relégation dans ces compétitio­ns, la Fédération campe, elle, sur ses positions. Par communiqué, elle a fait part de son souhait de voir la règle initiale être respectée : « À ce jour, la FFR maintient le principe d’une montée de deux clubs de Fédérale 1 en Pro D2. Cependant, ayant pris acte de la position des clubs profession­nels, elle demande une réunion dès les prochains jours avec les représenta­nts de ces clubs et la LNR. »

La question reste donc entière. Quatre ténors de Fédérale 1 sont suspendus au dénouement de ce dossier : Albi, Massy, Bourg-en-Bresse et Narbonne, dont les dossiers auraient été validés par le gendarme financier. Les portes du monde profession­nel vont-elles finalemen s’ouvrir à eux ? Et si oui, quels clubs seront choisis ? Et comment ? Avec une Pro D2 à dix-huit, du coup ? Selon les derniers éléments, Albi (87 points) et Massy (84 points), les deux meilleurs leaders de poule au moment de l’arrêt du championna­t, tiendraien­t la corde pour obtenir les deux éventuels sésames.

Au SCA, la montée conditionn­e grandement le devenir du club. « Il faut savoir qu’ici, le modèle économique a été réfléchi en fonction de cette ambition », déclarait la semaine dernière, sur rugbyrama.fr, le manager tarnais Arnaud Mela. Du côté bressan, le président Jean-Pierre Humbert s’insurgeait contre le critère

probableme­nt retenu pour trancher. « Ce que l’on ne veut pas, c’est que les instances se basent sur le seul critère du classement national pour juger qui devrait monter. Il y a des disparités entre les groupes et tout le monde s’accordait à dire que la poule 2, la nôtre, était celle de la mort. Il y aurait une forme d’iniquité », affirmait le dirigeant, tout en vantant le dossier de l’USBPA : « Nous avons tout pour monter en Pro D2. » En Fédérale 1, la saison est sportiveme­nt finie mais la bataille se poursuit en coulisses.

 ??  ??
 ??  ?? Douze équipes de plus en Fédérale 1 et en Fédérale 3 entre cette saison et la prochain : voilà le principal enseigneme­nt du dernier bureau de la FFR
Douze équipes de plus en Fédérale 1 et en Fédérale 3 entre cette saison et la prochain : voilà le principal enseigneme­nt du dernier bureau de la FFR

Newspapers in French

Newspapers from France