Midi Olympique

LA PASSE DE TROIS

RC AUCH LE CLUB GERSOIS A ANNONCÉ SA MONTÉE EN FÉDÉRALE 1 DÈS VENDREDI SOIR ET LA FIN DU BUREAU FÉDÉRAL, RÉUSSISSAN­T SON PARI DE RETROUVER CE NIVEAU APRÈS TROIS ANS D’EXISTENCE.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

Auch va retrouver la Fédérale 1. Même si Lombez-Samatan occupait la première place du classement de la poule 6 de Fédérale 2 lors de l’arrêt des compétitio­ns, les Auscitains comptaient alors un match en moins. La péréquatio­n va donc leur être favorable et ils devraient terminer quatrièmes au classement national. Les joueurs de Grégory Menkarska et Patrick Bosque vont donc retrouver la Fédérale 1, le niveau où évoluait le FC Auch avant de devoir fermer boutique au début de l’été 2017. En trois ans, le nouveau club, le RCA, et sa nouvelle équipe dirigeante, emmenée par Jean-Michel Justumus, a donc réussi son pari fou de retrouver l’élite amateur en partant de la division Honneur, en décrochant trois montées de rang : « C’était un challenge, je dirai même une mission.

En juin 2017, nous avons su nous mobiliser pour créer un club ambitieux. Rien n’a été simple mais nous y sommes parvenus grâce à l’aide de nombreux anciens joueurs du FCA. »

RIGUEUR BUDGÉTAIRE

Joël Rocca et Stéphane Graou ont pris la tête de la commission sportive, Philippe Ducousso a remis en route le centre d’entraîneme­nt qui sera bientôt labellisé par la FFR et, sur le terrain, ils sont nombreux à avoir repris du service comme Anthony Lagardère ou Fréderic Couzier pour construire une équipe avec des jeunes issus de l’école de rugby. Les victoires et les montées successive­s ont permis au RCA de rapidement retrouver un public fidèle, même si les affiches n’avaient plus rien à voir avec les heures fastes du rugby pro. « Alors que je craignais d’ouvrir les tribunes de Jacques-Fouroux, nous avons rapidement eu mille personnes et même 2 500 pour le match de la montée. L’année suivante, nous étions 3 500 pour le match de la montée et, il y a quelques semaines, nous avons fait 4 000 personnes face à Miélan-Mirande. »

Surtout, pendant que cette jeune équipe écrivait son histoire sur le terrain, les nouveaux dirigeants sont restés inflexible­s en coulisses. « Depuis trois ans, nous avons mis en place une rigueur budgétaire qui fait que nous ne dépensons pas un euro que nous n’avons pas. Notre gestion financière est saine et va nous permettre de dégager du bénéfice même si nous n’avons pas pu terminer la saison. » Jean-Michel Justumus et son équipe peuvent donc, dès à présent, se pencher sur le prochain exercice en Fédérale 1. « Nous allons débuter ce travail lundi mais nous savons que les temps vont être durs pour beaucoup de nos partenaire­s. Il est donc difficile d’imaginer un budget mais notre priorité sera de conserver notre effectif même si nous savons que ce sera plus dur, notamment devant, puisque les joueurs sont plus massif en Fédérale 1. Nous serons encore petits et nous allons travaillé en toute humilité. » ■

Newspapers in French

Newspapers from France