Midi Olympique

« Les joueurs du Barça ont baissé leurs salaires de 70 % »

MOHED ALTRAD - Président du Montpellie­r POUR L’HOMME FORT DU MHR, LES RUGBYMEN PROFESSION­NELS DEVRAIENT PARTICIPER À L’EFFORT NATIONAL EN ACCEPTANT UNE BAISSE DES SALAIRES. SERA-T-IL ÉCOUTÉ ?

- Propos recueillis par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr

Comment vivez-vous la période actuelle ?

Mal, comme tout le monde. Le rugby me manque, l’entreprise souffre et mon groupe s’apprête à perdre un milliard d’euros. J’ai 42 000 employés en plein stress, il faut les rassurer. Mais c’est ainsi, que voulez-vous… À la maison, je fais aussi le maximum pour soutenir mes deux enfants, de 14 et 16 ans. Ils s’interrogen­t énormément sur la situation ; ils ont le blues, je le vois. Mais ça passera…

Souhaitez-vous que le Top 14 reprenne ou pas ?

Je n’ai pas assisté à toutes les réunions de la Ligue. J’ai décroché pour diverses raisons. Leurs points de vue méritent d’être écoutés mais ce qui en sort est assez confus, en fait. Tout le monde pense à son intérêt personnel. Les premiers du championna­t actuel pensent même qu’ils devraient démarrer la saison prochaine avec dix points, si l’exercice en cours était annulé. Bon… Voilà, quoi… Et puis, on fait des scenarii sur la reprise alors que la décision appartiend­ra au gouverneme­nt et à lui seul. À quoi servent ces projection­s, dès lors ?

Tout le monde est-il au chômage technique au MHR ?

J’ai juste conservé certains administra­tifs à temps plein ou temps partiel.

Et les joueurs ?

Seul Kahn Fotuali’i m’a demandé de rejoindre la Nouvelle-Zélande pour y vivre son confinemen­t. Sa maman est malade, il était seul à Montpellie­r et le vivait mal. Je n’y ai vu aucune objection. La seule question que je me pose, c’est dans quel état vais-je retrouver mes joueurs après cette coupure ?

« Je suis favorable à la baisse des salaires. Mais pas pour une baisse de

1 % ! Il faut que cela soit significat­if, que cela correspond­e à un geste solidaire. »

Êtes-vous favorable à une baisse des salaires des joueurs ? Ceux-ci doiventils aussi participer à l’effort national ?

Certains joueurs du FC Barcelone ont baissé leurs salaires de 70 %. Ce fut leur initiative personnell­e. Manuel Neuer, le gardien de l’Allemagne, a fait de même. En fait, ces gens-là disent : « On ne peut pas considérer

qu’il ne s’est rien passé. » Je trouve ça plutôt sain. Hélas, je n’ai vu aucune initiative de rugbymen dans ce sens-là. Or, la solidarité est une valeur essentiell­e du rugby et ils auraient eu là une opportunit­é de montrer qu’elle existe. Pourquoi les rugbymen ne veulent-ils pas faire d’effort ?

Vous êtes favorable à la baisse des salaires, alors…

Oui. Mais pas pour une baisse de 1 % ! Il faut que cela soit significat­if, que cela correspond­e à un geste solidaire. […] Actuelleme­nt, l’État nous soutient, oui. Mais le club paye le reste. Sur le seul mois de mars, on perd 1,2 millions d’euros. Ce n’est pas rien. En ce moment, il n’y a aucune recette, juste des charges, des loyers, des abonnement­s, les complément­s de salaires et tout un tas de choses… Je vous le dis : cette crise fera beaucoup de morts dans le Top 14. Certains clubs, qui font depuis longtemps les fonds de tiroir tous les mois pour boucler le budget, ne se relèveront pas.

Un patron peut-il imposer une baisse de salaire à un employé ?

Non. Enfin, la loi française dit que c’est envisageab­le en cas en cas de « force majeure ». Mais il faut que la « force majeure » soit validée par un décret. Tout ça est très complexe.

Néanmoins, on peut vous rétorquer que les joueurs ont des loyers à payer, des familles à nourrir, des crédits à rembourser…

(il coupe) Allons, allons… Les gros salaires du Top 14 peuvent payer dix fois leurs charges sans être en danger. Je vous donne un exemple : un joueur ayant des charges de 5 000 € par mois ne sera pas aux abois en cas de baisse de son revenu, si son salaire de base est de 40 000 € nets. L’argument ne tient pas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France