Midi Olympique

JO de Tokyo ou tournée des Lions : Kolbe face à un dilemme

- Par Vincent BISSONNET vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

CHESLIN KOLBE RÊVE DE DÉCROCHER L’OR OLYMPIQUE AVEC L’AFRIQUE DU SUD AUX JO DE TOKYO. LE REPORT D’UN AN DE L’ÉVÉNEMENT RISQUE DE COMPROMETT­RE SA QUÊTE : LES JEUX OLYMPIQUES SONT DÉSORMAIS EN DOUBLON AVEC LA TOURNÉE DES LIONS BRITANNIQU­ES ET IRLANDAIS DANS SON PAYS.

J «’espère aller au Japon avec l’équipe à VII sud-africaine. Je rêve de remporter les JO. » En novembre dernier, dans les colonnes de Midi Olympique, Cheslin Kolbe (26 ans, 14 sélections) avait fait part de ses rêves de médaille d’or. Avec le report de l’événement à l’année prochaine, l’ailier sud-africain se retrouve désormais confronté à un dilemme : les jeux Olympiques se tiendront en effet du 23 juillet au 8 août 2021, se plaçant ainsi en doublon de la tournée des Lions britanniqu­es et irlandais en Afrique du Sud, avec les trois tests phares programmés entre le 24 juillet au 7 août 2021. Cette confrontat­ion entre la prestigieu­se sélection et les champions du monde en titre est attendue comme un sommet de rugby mondial.

Dans la presse sud-africaine,Vlok Cilliers, actuel consultant du jeu au pied du XV de France et ancien internatio­nal à VII et à XV sud-africain, a livré ses conseils au Toulousain face à ce choix cornélien : « C’est un dilemme horrible, a déclaré le technicien à Sport 24. Si j’étais à la place de Cheslin, j’opterais pour la tournée des Lions : les trois grosses Fédération­s du Sud ne les reçoivent que tous les douze ans. Certains joueurs peuvent passer toute leur carrière sans avoir la chance de les affronter. C’est une expérience unique à laquelle tous les internatio­naux sud-africains, australien­s et néo-zélandais veulent prendre part. »

« AUX JO À PARIS, IL N’AURA QUE 30 ANS »

Pour l’ailier, il n’y aura vraisembla­blement pas d’autre occasion pour l’ancien des Stormers de relever ce défi historique : « Il a 26 ans, aujourd’hui, il en aura donc 38 quand les Lions reviendron­t en Afrique du Sud. Ce sera sûrement trop tard pour lui. » En revanche, s’il venait à tirer un trait sur le rendez-vous nippon, le médaillé de bronze de Rio pourrait toujours postuler pour l’édition olympique de 2024. Les deux objectifs restent conciliabl­es à terme : « Il sera encore en pleines possession­s de ses moyens pour les jeux de Paris. Il n’aura alors que 30 ans. »

Vlok Cilliers n’imagine pas un seul instant les Boks se passer de cette force de frappe inestimabl­e dans le futur : « Je ne vois pas comment Kolbe pourrait ne pas être dans les plans de la sélection pour les prochaines années. 85 à 90 % des joueurs que Rassie (Erasmus) a sélectionn­és l’an passé sont amenés à s’inscrire sur la durée avec Jacques Nienaber. » ■

 ?? Photo Icon Sport ?? Cheslin Kolbbe va devoir faire un choix à l’aube de l’été 2021 entre les jeux Olympiques et la tournée des Lions britanniqu­es et irlandais.
Photo Icon Sport Cheslin Kolbbe va devoir faire un choix à l’aube de l’été 2021 entre les jeux Olympiques et la tournée des Lions britanniqu­es et irlandais.

Newspapers in French

Newspapers from France