Midi Olympique

AU NOM DES FAIBLES

L’ARGENTIN, VICE-PRÉSIDENT DE BILL BEAUMONT, EST OFFICIELLE­MENT CANDIDAT À LA SUCCESSION DU DIRIGEANT BRITANNIQU­E. VOICI LES GRANDES LIGNES DE SON PROGRAMME...

- Par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr

Agustin Pichot, 45 ans, est le vice-président de Bill Beaumont à World Rugby depuis quatre ans. Il est désormais officielle­ment candidat à la succession de l’Anglais, lequel fera route aux côtés de Bernard Laporte. En rupture totale avec l’actuel patron de World Rugby, en froid avec la mouvance celte qu’il estime omnipotent­e sur la planète ovale, le Petit Napoléon fera donc route seul et plaidera la cause de ceux qu’il estime comme les grands oubliés du monde du rugby. « Je suis là pour faire grandir et développer mon sport, pas pour protéger les six nations les plus fortes, nous expliquait-il au

Japon, en octobre dernier. Mon combat de dirigeant, il a commencé avec l’Argentine après le Mondial 2007 : nous n’apparaissi­ons dans aucun calendrier de World Rugby, tout le monde se foutait de nous. Après que l’on ait intégré les Four Nations, j’ai constaté que le problème était le même pour les Etats-Unis, le Canada ou l’Uruguay : alors, j’ai créé l’America Rugby Championsh­ip. Je me suis toujours battu pour les plus faibles. »

Pour Agustin Pichot, la gouvernanc­e actuelle ne partage pas suffisamme­nt le pouvoir et les bénéfices des Coupes du monde. Pour l’ancien capitaine des Pumas, le rugby est encore trop traditiona­liste, trop replié sur lui-même, trop « old school », dirait-on dans un horrible anglicisme. Fait-il du populisme ? Est-il démago ? « Je

n’ai pas besoin du rugby pour vivre, nous disait-il récemment. De l’argent, j’en ai. La célébrité, je l’ai eue. Si je fais tout ça, c’est juste parce que j’aime mon sport plus que tout au monde. »

DE « L’AMOUR POUR TOUTES LES FÉDÉRATION­S »

Sur la planète rugby, ses opposants disent de Pichot qu’il est un « utopiste », un « rêveur », voire un « dangereux ». Est-il assez soutenu pour inquiéter Beaumont et Laporte ? Là est la question, tant la coalition franco-anglaise semble avoir aujourd’hui séduit les plus grandes nations de ce jeu, la Nouvelle-Zélande exceptée, le directeur de la NZRU (Steve Tew) étant très proche du dirigeant argentin. Dans son programme intitulé « Togetherne­ss » (« unité », lire ci-contre), l’ancien demi de mêlée du Stade français plaide pour un monde ovale « plus juste », « un même amour pour toutes les fédération­s » et des « bénéfices commerciau­x mieux répartis » ; il s’en prend aussi au nombrilism­e de la « bureaucrat­ie » et, pour gagner de nouveaux territoire­s, propose que les plus grands joueurs de rugby embrassent dès demain le rôle d’ambassadeu­rs et parcourent la planète pour prêcher la bonne parole. Le discours est séduisant. Est-il réaliste ? C’est un autre débat.

 ??  ?? Pichot a lancé son manifeste pour la prochaine élection présidenti­elle à World Rugby. Illustré avec Siya Kolisi et ce mantra : unité.
Pichot a lancé son manifeste pour la prochaine élection présidenti­elle à World Rugby. Illustré avec Siya Kolisi et ce mantra : unité.

Newspapers in French

Newspapers from France