Midi Olympique

DÉCRYPTAGE

- Lé. F.■

En Nouvelle-Zélande, le rugby de la province d’Auckland (Auckland Rugby Union) a, depuis plusieurs années, basculé vers un système de catégories mêlant, chez les jeunes, l’âge et le poids (voir ci-dessus la répartitio­n 2018). D’autorité, les jeunes sont placés dans les équipes correspond­ant à leur année de naissance, comme pratiqué en France. Toutefois, les cas particulie­rs d’enfants particuliè­rement en retard ou en avance de puberté sont pris en compte.

Par exemple, un enfant peut être aligné dans la catégorie d’âge inférieur s’il répond à trois des quatre critères suivant :

- première année de licence au rugby.

- le poids du joueur est au moins 5 kilos inférieur au plafond imposé dans la catégorie plus jeune.

- le joueur a un frère qui évolue dans la catégorie inférieure et la dissociati­on de leur catégorie pose un problème de transport aux parents. - ses entraîneur­s certifient que son niveau technique est plus en adéquation avec la catégorie inférieure.

Dans l’autre sens, le mécanisme est plus simple. Un joueur peut être surclassé « dès lors que son poids correspond à la catégorie supérieure et que ses entraîneur­s certifient que son niveau de jeu le laissera à l’aise au niveau d’âge supérieur ». Avec une précision : « Un joueur dont le poids évolue en cours de saison doit être placé sans attendre dans la catégorie de poids qui lui correspond. »

Newspapers in French

Newspapers from France