Midi Olympique

« Prendre en compte la puissance des jeunes »

- N. A.

Sur la découverte, ça peut être intéressan­t et même chez les adultes. En Nouvelle-Zélande, la province de Wellington a instauré un championna­t des moins de 85 kg pour les adultes. C’est pour les gens qui veulent continuer le rugby, tout en limitant les traumatism­es physiques, même si le risque zéro n’existe pas. Cela permet aussi d’avoir une compétitio­n où le jeu est très rapide. Chez les jeunes, c’est intéressan­t pour éviter que certains enfants un peu légers qui découvrent le rugby ne soient effrayés par certains gabarits. On pourrait alors imaginer une catégorie normale mais aussi une catégorie par poids. Ce serait une section de l’école de rugby. Mais personnell­ement, j’étais un petit gabarit à l’école de rugby et j’adorais aller au contact des plus solides. Cela permet de prendre conscience de ce que l’on peut faire avec son physique face à des gabarits différents. C’est aussi important pour les jeunes qui sont plus grands ou plus forts. Ils doivent aussi prendre conscience qu’ils sont plus costauds. Cela fait partie de la constructi­on des gabarits, d’autant plus que le rugby impose forcément des différence­s et il faut s’y habituer. Mais donner la possibilit­é de faire l’un ou l’autre donnerait l’occasion à tout le monde de s’exprimer et de vivre l’expérience rugby de la meilleure des manières possibles. On peut imaginer commencer par la catégorie de poids et quand on se sent à l’aise basculer sur la catégorie d’âge, ou l’inverse. Après, on va certaineme­nt être confronté au nombre de licenciés. S’il n’y a pas assez de monde pour faire deux équipes, une par poids et l’autre pas âge, on peut aussi imaginer que la saison débute par quelques mois avec une équipe par poids avant de finir par une catégorie par âge. En Nouvelle-Zélande, ça se passe comme ça dans les High School où les enfants ont entre 13 et 18 ans. C’est peut-être plus facile de le mettre en place car il y a énormément d’équipes, mais vous avez la possibilit­é de jouer pour la grosse équipe de rugby de la High School, mais vous avez aussi la possibilit­é d’évoluer avec l’équipe des moins de 65 kilos. Il n’existe aucune barrière entre les deux. Un joueur en moins de 65 kilos peut intégrer l’autre équipe sans problème. C’est une façon de protéger certains petits gabarits notamment car les catégories d’âge sont plus larges qu’en France. Par exemple, la catégorie moins de 18 ans regroupe les U18, U17 mais aussi les U16. À cet âge-là, entre 16 et 18 ans, vous avez de grandes différence­s de gabarits.

J’imagine que ce sont des choses qui sont difficiles à mettre en place en France en raison de la structure des clubs car pour mettre en place des catégories de poids il faut mixer des catégories d’âge. Déjà, de nombreux clubs n’auront pas assez de joueurs pour y parvenir. Et cela engendre d’autres interrogat­ions. Si l’on décide créer une catégorie de moins de 60 kilos, la puissance d’un joueur de 14 ans de 60 kilos sera-t-elle la même qu’un enfant de 10 ans qui ferait pourtant le même poids. Donc il faut prendre en compte la puissance développée par les jeunes. C’est donc intéressan­t à mettre en place mais il faut bien déterminer les catégories de poids et à partir de quel âge on peut instaurer cette catégorie, ou à quel âge l’arrête-t-on. Avec un même poids, on peut avoir des différence­s de profils significat­ives, ce qui annulerait le but recherché. »

 ?? Photo archive Valentine Chapuis ?? Ces photos prises lors du dernier Super Challenge de France montrent les différence­s de gabarits qu’il peut y avoir dans les catégories jeunes (ici entre joueurs de moins de 14 ans).
Photo archive Valentine Chapuis Ces photos prises lors du dernier Super Challenge de France montrent les différence­s de gabarits qu’il peut y avoir dans les catégories jeunes (ici entre joueurs de moins de 14 ans).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France