Midi Olympique

RAPPELÉS À L’ORDRE

LUNDI, PLUSIEURS JOUEURS DES CRUSADERS ONT ÉTÉ APERÇUS S’ÉCHANGEANT DES PASSES DANS UN PARC DE CHRISTCHUR­CH, BRISANT AINSI LES RÈGLES DE CONFINEMEN­T.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

D’ordinaire, les images montrant des personnes échangeant quelques passes de rugby dans un parc en Nouvelle-Zélande ne froissent personne. Mais ça, c’était avant la propagatio­n d’une pandémie à travers le monde qui a forcé le pays au long nuage blanc à, comme d’autres, fermer ses frontières et demander à ses habitants de rester chez eux. Lundi, les Crusaders ont - bien malgré eux - défrayé la chronique en brisant ces règles de confinemen­t. Une poignée d’entre eux, parmi lesquels on a reconnu l’ouvreur all black Richie Mo’unga, Sione Havili, Isi Tu’ungafasi, George Bower et Andrew Makalio, ont été surpris en train de s’entraîner sur le terrain du Malvern Park de Christchur­ch. Une scène filmée par un passant qui a aussitôt suscité de vives critiques jusqu’au sommet de l’échiquier politique national puisque la Premier ministre, Jacinda Ardern, a réagi en affirmant que les stars du sport doivent être de meilleurs modèles pendant la pandémie de coronaviru­s. Un peu plus tôt, le directeur de la fédération néo-zélandaise de rugby Mark Robinson a qualifié la violation du confinemen­t inacceptab­le. « Certains joueurs des Crusaders n’ont pas suivi les règles et c’est inacceptab­le. Cette situation ne doit pas se reproduire. »

LES EXCUSES DE MO’UNGA

Pour éteindre la polémique, Richie Mo’unga s’est rapidement excusé : « Ce n’était pas un entraîneme­nt organisé, il n’y avait pas eu de communicat­ion au préalable. Je suis tombé sur mes coéquipier­s qui étaient en train de s’entraîner par hasard. Ce parc est le plus proche de chez moi comme pour eux et nous avons les mêmes horaires d’entraîneme­nt. Le ballon est arrivé et instinctiv­ement, je l’ai ramassé pour leur renvoyer. C’est la seule interactio­n que j’ai eue avec eux, hormis le fait de leur avoir parlé de loin. »

Le directeur des Crusaders, Colin Mansbridge a assuré que le club avait fait le nécessaire : « Nous comprenons parfaiteme­nt la déception exprimée par les fans de Crusaders et la communauté. La direction de l’équipe a pris les mesures appropriée­s pour réitérer les directives à la fois au groupe directemen­t impliqué et à notre équipe au sens large. Nous sommes convaincus que les mêmes erreurs ne se reproduiro­nt pas. Aucune autre mesure ne sera prise par le club. » L’incident est clos, donc. ■

 ?? Photo Icon Sport ?? Richie Mo’unga.
Photo Icon Sport Richie Mo’unga.

Newspapers in French

Newspapers from France