Midi Olympique

L’ENFER DES PILIERS

CONFINEMEN­T COMMENT FONT LES PILIERS POUR NE PAS TROP PRENDRE DE POIDS EN CETTE PÉRIODE DE CONFINEMEN­T ET D’ABSENCE DE VÉRITABLES ENTRAÎNEME­NTS ? TOUR D’HORIZON CHEZ LES PRINCIPAUX INTÉRESSÉS QUI ONT PRIS LE PROBLÈME À BRAS-LE-CORPS.

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

P «our une fois qu’on passe dans le journal, vous nous attaquez aussi sur cela », s’exclame le Castrais Antoine Tichit. « Sujet très délicat ! » embraye le Palois Malik Hamadache. « C’est une obligation de le surveiller tous les deux ou trois jours », indique sans aucun enthousias­me le Lyonnais Xavier Chiocci.

Mais de quoi voulait-on leur parler pour recevoir un tel accueil au téléphone ? La prise de poids.

LE RITUEL DE LA PESÉE DU MATIN

En effet, cette phase de confinemen­t est propice aux excès alimentair­es, couplés aux activités physiques restreinte­s. Ce qui peut alors se transforme­r en enfer pour les hommes forts du rugby.

« La prise de poids, c’est notre combat toute l’année. On doit faire avec nos caractères, mais clairement en début de confinemen­t, j’ai eu une véritable crainte de prise excessive. Alors quand le club a proposé à l’ensemble des joueurs de prêter du matériel, je n’ai pas hésité. J’ai pris tout ce que je pouvais prendre : rameur, haltères, barres, élastique », détaillait en début de semaine Hamadache, qui essaye de s’astreindre à deux séances de sport par jour. « Nous avons intérêt à nous prendre en mains car autrement, le retour en club va être terrible pour nous tous ! » poursuit Tichit.

Pour des joueurs qui affichent largement plus que le quintal, cette absence d’entraîneme­nt et de rencontres peut être dangereuse pour leur outil de travail : leur corps.

« Pendant la compétitio­n, tu enchaînes les matchs, les séances d’entraîneme­nt, et nos petits excès en semaine se voient moins. En ce moment, du fait de la moins grande dépense énergétiqu­e, tout nous est interdit », analyse avec lucidité Aurélien Azar, pilier de Carcassonn­e qui a transformé l’escalier menant à son appartemen­t, au quatrième étage, en terrain de jeu. « Je vis mon confinemen­t avec mon frère. Pendant que l’un fait du gainage en haut, l’autre descend et remonte au plus vite les quatre étages pour bosser le cardio. »

UN GOÛTER…

OUI, MAIS POUR LES ENFANTS !

Pour tous, la journée commence par le même rituel : la pesée. Qui se fait à jeun et dès le réveil, afin d’avoir « la moins mauvaise nouvelle possible », dixit Hamadache. Et pour le moment, après trois semaines de confinemen­t, les nouvelles du front sont plutôt bonnes chez nos gaillards.

Moins cinq kilos pour le massif Ben Tameifuna du Racing et ses plus de 140 kilos. « Attendez, je vais vous dire ça tout de suite ! Juste le temps de trouver ma balance ! (il marque une pause, reprend) 106,9 kilos ! Le même poids que d’habitude », nous glisse son coéquipier l’internatio­nal Eddy Ben Arous.

Moins deux kilos pour Tichit et Hamadache. Et même moins trois pour Azar ou Marc Clerc, Castrais en partance pour Oyonnax. « Avec ma compagne Sylvia, on profite du confinemen­t pour s’améliorer au niveau de la diététique. Je suis en pleine phase de convalesce­nce, j’ai envie de reprendre, alors je suis mon plan de préparatio­n et de nutrition à la lettre. » L’explicatio­n sur ses bons chiffres pourrait aussi se trouver dans un changement de rythme de vie. « On ne voit plus les collègues. Terminé les restos en semaine pour souder le groupe, Fini les deux ou trois bières d’après-match le samedi soir », précise Antoine Tichit. « Et puis je ne me fais plus un kilo de pâtes après une grosse séance », enchérit aussi Aurélien Azar.

« On se sait attendu à la sortie de la crise. Nous sommes des profession­nels. Cette période nous permet de vivre en famille mais aussi de prendre des bonnes habitudes », conclut Hamadache juste avant d’aller préparer un goûter. « Pour mes enfants qui vont sortir de la sieste ! ». ■

 ?? Photos Icon Sport ?? Pour de nombreux piliers, cette période d’inactivité est prise particuliè­rement au sérieux. Ils sont attentifs à la prise de poids et surveillen­t leur alimentati­on, à l’instar de Malik Hamadache.
Photos Icon Sport Pour de nombreux piliers, cette période d’inactivité est prise particuliè­rement au sérieux. Ils sont attentifs à la prise de poids et surveillen­t leur alimentati­on, à l’instar de Malik Hamadache.

Newspapers in French

Newspapers from France