Midi Olympique

Votes ouverts depuis dimanche

LES MEMBRES VOTANTS DE WORLD RUGBY ÉLISENT DEPUIS CE DIMANCHE LEUR PROCHAIN PRÉSIDENT. DEUX HOMMES, BILL BEAUMONT ET AGUSTIN PICHOT SONT À LA LUTTE.

- P.-L. G.

Ils sont une trentaine de votants représenta­nt des principale­s fédération­s ou confédérat­ion de la planète ovale, totalisant 51 voix. Ce sont eux qui vont déterminer qui sera le prochain président de World Rugby. Deux candidats pour un scrutin électroniq­ue qui ouvre ce dimanche et ferme jeudi : l’Anglais Bill Beaumont qui brigue un ultime mandat à 68 ans face à son actuel vice-président l’Argentin Agustin Pichot, 45 ans. Le Nord contre le Sud, le 6 Nations contre le RugbyChamp­ionship, le tout arbitré par les « petits pays ». Officielle­ment les résultats seront dévoilés le 12 mai prochain au moment de l’élection des sept vice-présidents pour sept prétendant­s dont Bernard Laporte. Beaumont part légèrement favori face à Pichot. Il peut compter sur le soutien des Nations du Tournoi qui pèsent pour 18 voix, quant à Pichot il doit pouvoir compter sur celles des grosses nations du Sud, 12 voix.

BEAUMONT PERD UN SOUTIEN DANS LA TOURMENTE

L’Anglais, soutenu ouvertemen­t par Bernard Laporte, a perdu un soutien de poids avec le retrait de la candidatur­e au comité exécutif pour un poste de vice-président de Francis Kean, notamment accusé d’homophobie. Le président de la Fédération fidjienne, déjà reconnu coupable d’homicide involontai­re en 2006, est la cible d’une enquête lancée par l’instance internatio­nale. Les votes du Japon (deux voix) et de la confédérat­ion de l’Océanie (deux voix) pourraient s’avérer cruciaux. World Rugby qui vient de contracter un prêt bancaire de 228 millions d’euros, doit faire face à une crise à la fois institutio­nnelle, économique (les fédération­s américaine et australien­ne sont au bord de la faillite), et sportive (le Covid-19 fait peser la menace d’une saison quasi sans match), doit donc se donner une gouvernanc­e qui déterminer­a quelle sera sa politique qui sera déterminan­te pour l’avenir de ce sport.

Newspapers in French

Newspapers from France