Midi Olympique

DES MASSES SALARIALES EN HAUSSE!

ALORS QUE LA DNACG PRÉCONISE DES BAISSES MOYENNES DE MASSE SALARIALE DE 31 % (TOP 14) ET 27 % (PRO D2) L’AN PROCHAIN, QUELQUES CLUBS ONT PRÉSENTÉ DES BUDGETS PRÉVISIONN­ELS LOIN DU COMPTE. DE QUOI INTRIGUER.

- Par Léo FAURE (avec E.M.) leo.faure@midi-olympique.fr

La commission paritaire de jeudi, promise tendue et espérée décisive, a tenu ses engagement­s sur une partie au moins de l’énoncé. Elle a été chaude, effectivem­ent. Traitant de l’épineux problème de la baisse des salaires qui sera demandée aux joueurs pour encaisser le contrecoup de la crise, elle a vu la DNACG poser d’emblée cette photo chiffrée et globalisée des objectifs en termes de masse salariale : 31 % de baisse nécessaire aux clubs de Top 14 et 27 % aux clubs de Pro D2. Un exposé bref qui eut le don de faire sortir les joueurs de leur silence, parmi ceux qui assistaien­t à la réunion.

On parle des membres du comité directeur de Provale dont Yoann Maestri, Louis Picamoles (lire ci-contre), Saïd Hirèche ou Clément Maynadier. Maestri, notamment, a pris longuement la parole devant les présidents. Avec cette voix portée, face aux chiffres fixés par la DNACG : à quoi sert de négocier si les exigences sont déjà imposées ? En filigrane, les joueurs et leurs représenta­nts demandent l’accès libre aux livres de comptes des clubs. En clair, pouvoir constater les déficits réels à venir dans les clubs, pour négocier des baisses de salaires en cohérence.

ONZE CLUBS AUX MASSES SALARIALES 2020-2021 JUGÉES « ATYPIQUES »

L’enjeu touche à la disparité des clubs, de leurs modèles économique­s et de la façon très variée dont ils seront impactés par la crise. Une diversité qui supporte mal les orientatio­ns communes de 31 % et 27 % transmises par le gendarme financier de la LNR. À ce sujet, d’ailleurs, les dernières informatio­ns sont pour le moins surprenant­es.

Le 28 avril, les 30 clubs profession­nels que compte le rugby français devaient remettre à la DNACG un premier budget prévisionn­el pour la saison prochaine, possibleme­nt réajusté par la suite mais qui tenait déjà compte des lourds impacts économique­s que fait craindre la crise actuelle. Une menace face à laquelle tous les clubs ne sont visiblemen­t pas logés à la même enseigne. Selon nos informatio­ns, dix-neuf clubs ont effectivem­ent présenté des masses salariales dans leur prochain budget (2020-2021) qui évoluent dans les sphères préconisée­s par la DNACG, avec des baisses oscillant entre 25 % et 35 % par rapport à la version 2019-2020. Ces chiffres sont des objectifs, que ces clubs voudront alors atteindre via des négociatio­ns au cas par cas, avec les joueurs qui composeron­t leur effectif l’an prochain et qui devront certaineme­nt rogner sur leurs émoluments.

Quid des onze autres clubs ? Ils ont présenté un budget prévisionn­el 2020-2021 où la masse salariale a été qualifiée d’« atypique » en interne, à la Ligue. Pour le dire autrement : ces clubs se projettent vers le prochain exercice sans faire grand cas de la crise que traverse actuelleme­nt le rugby, en maintenant leur projet et les finances qui lui sont allouées. Loin, donc, des consignes d’économies drastiques. Plusieurs clubs, c’est à noter, auraient même présenté à la DNACG une masse salariale… à l’équilibre voire en hausse ! « Ces gens vivent totalement en dehors des réalités. Ils ne se rendent pas compte de ce qui nous attend » commente-t-on du côté des observateu­rs. Ces clubs sont au nombre de six en Top 14, supportés par du mécénat et qui, même en cas de chute de la billetteri­e et du partenaria­t, entendent bien maintenir le cap. En Pro D2, cinq clubs ont également opté pour masse salariale globalemen­t stable. Le plus souvent des petits budgets, qui ne souffrent que peu de la crise actuelle avec des salaires moins élevés et intégralem­ent pris en charge par l’État. Deux schémas économique­s qui autorisent donc à garder de l’appétit. Au risque toutefois de voir le fossé financier se creuser cet été et la menace, à terme, de voir émerger des championna­ts à deux vitesses. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France