Midi Olympique

LES VERTS SOLIDAIRES

L’ARRIÈRE DE LA SECTION PALOISE, CHARLY MALIÉ, A EMBARQUÉ SES PARTENAIRE­S DANS UNE AVENTURE SOLIDAIRE AUPRÈS DE LA BANQUE ALIMENTAIR­E.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

Il a simplement répondu à un ami. Charly Malié, l’arrière de la Section paloise, n’a pas hésité quand on l’a contacté pour savoir s’il souhaitait se porter volontaire pour donner un coup de main à la banque alimentair­e du Béarn et de la Soule. « Mon ami m’a aussi demandé si d’autres joueurs seraient intéressés. J’ai fait passer l’informatio­n et à partir de là, j’ai organisé des groupes car tous ceux qui sont là ont décidé de jouer le jeu. » Depuis le 23 avril, trois joueurs de la Section paloise sont donc présents tous les matins dès 8 h 45 dans les locaux de Billère du grossiste solidaire qui vient en aide à 18 000 personnes en Béarn et Soule. « Notre mission est de réceptionn­er les marchandis­es qui proviennen­t des grandes surfaces, de les trier entre consommabl­e et non consommabl­e, de vérifier leur conformité, puis de les répartir pour que tout soit de nouveau envoyé aux personnes dans le besoin à travers plusieurs associatio­ns comme La Croix Rouge ou le Secours Catholique », explique Clarly Malié, qui était à pied d’oeuvre le vendredi 24 avril avec Malik Hamadache et Quentin

Lespiaucq-Brettes alors que Lucas Rey, Antoine Hastoy et Julien Delannoy avaient été les premiers à venir en aide à cet organisme qui doit beaucoup à ses bénévoles.

« DISPONIBLE POUR CEUX QUI EN ONT BESOIN »

Ils sont en effet cent soixante-dix pour seulement quatre salariés à mi-temps. Les bras des joueurs de la Section paloise ne sont pas de trop, d’autant plus que la crise sanitaire est aussi sociale. « Ça nous occupe car on commençait à tourner en rond et les journées devenaient un peu longues, poursuit l’arrière des Vert et Blanc. Cela permet aussi de nous sortir de notre cocon car nous sommes des privilégié­s dans cette période et c’est important de se rendre disponible pour ceux qui en ont besoin. »

Au moment de réunir ses partenaire­s tous volontaire­s autour de ce projet solidaire, Charly Malié ne pensait même pas que cette petite contributi­on serait médiatisée. « On le faisait pour nous mais la Banque alimentair­e a voulu en parler pour mettre en avant son travail et son besoin de volontaire­s. » Depuis le début de la semaine,Thibault Daubagna, Samuel Marques, Luke Whitelock puis Ignacio Calles, Fabrice Metz, Geoffrey Moise et enfin Nicolas Corato et Pierre Nueno sont venus prêter mainforte. Ils reviendron­t tous à tout de rôle dans les prochaines semaines pour continuer d’aider la communauté.

Le club palois a voulu pousser derrière ses joueurs et a décidé de mettre en vente des masques lavables et réutilisab­les aux couleurs de la Section (disponible­s sur le site du club). Les bénéfices seront reversés à la banque alimentair­e. ■

 ??  ??
 ?? Photos DR ?? Dès 8 h 45 du matin, les joueurs palois s’affairent à la banque alimentair­e du Béarn et de la Soule. Le grossiste solidaire vient en aide à plus de 18 000 personnes à travers des associatio­ns entre autres comme La Croix Rouge ou le Secours Catholique.
Photos DR Dès 8 h 45 du matin, les joueurs palois s’affairent à la banque alimentair­e du Béarn et de la Soule. Le grossiste solidaire vient en aide à plus de 18 000 personnes à travers des associatio­ns entre autres comme La Croix Rouge ou le Secours Catholique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France