Midi Olympique

LE JAPON TENTE UNE RAFLE

LES CLUBS DU PREMIERSHI­P N’ONT PAS PERDU ESPOIR DE FINIR LEUR SAISON POUR NE PAS PERDRE L’ARGENT DES TÉLÉS. EN ATTENDANT, LE JAPON COMMENCE À RAFLER LES JOUEURS DISPONIBLE­S.

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

Le championna­t anglais n’en mène pas large. On rappelle qu’il n’a pas encore perdu l’espoir de terminer sa saison, a priori fin août, selon une formule qui reste à déterminer. On sait que les clubs d’outreManch­e font le maximum pour offrir des matchs à leur diffuseur BT car ils craignent comme la peste de ne pas toucher les droits télé prévus dans leur budget. Selon le Daily Mail, ils comptent fermement sur cet argent et, toujours selon le quotidien londonien, le Premiershi­p se retrouvera seul au monde, c’est-à-dire l’unique compétitio­n profession­nelle à finir la saison 2019-2020. À noter cependant que la Ligue celte et le Super Rugby n’ont pas encore annoncé la fin des haricots, les deux championna­ts n’étant encore qu’officielle­ment suspendus. Mais des rumeurs d’arrêt « à la française », à « la japonaise » ou à l’« américaine » commencent à circuler. On dit même que le Leinster serait sacré champion celte, en raison de son parcours sans faute jusque-là (treize victoires en treize matchs).

BURNS, GOODE ET BIENTÔT KRUIS ?

D’où cette impression que les Anglais veulent terminer coûte que coûte l’exercice en cours, y compris en jouant deux matchs par semaine, pourquoi pas à Twickenham et sa capacité à attirer les foules et les recettes juteuses. Les clubs se verraient même enchaîner avec la saison prochaine sans la moindre coupure. En attendant, le rugby anglais assiste à un phénomène relativeme­nt nouveau pour eux : la fuite des talents au Japon. On a appris cette semaine le départ de l’ouvreur de Bath, Freddy Burns (5 sélections) vers les Toyota Shokki Shuttles. Alex Goode, l’arrière de Saracens (21 capes), devrait l’imiter bientôt pour une sorte de prêt de la durée du purgatoire du club en deuxième division. On sait depuis quelques semaines qu’un autre Saracens, le deuxième ligne internatio­nal George Kruis (46 sélections) est très proche des Panasonic WildKnight­s. Un autre deuxième ligne moins connu, Charlie Matthews (Wasps) est aussi sur le point de prendre l’avion pour l’Orient. Beaucoup d’observateu­rs estiment que d’autres joueurs en fin de contrat pourraient les imiter, surtout si les clubs continuent à mettre le frein à main sur le recrutemen­t à cause de l’incertitud­e économique.

Mais la situation concerne aussi le pays de Galles, avec le cas Hadleigh Parkes : le centre d’origine kiwi des Scarlets (29 sélections) arrive en fin de contrat. La WRU et sa franchise ne lui proposerai­ent qu’un an supplément­aire alors que les Panasonic WildKnight­s seraient plus généreux. Un tel départ signifiera­it la fin de sa carrière internatio­nale au nom de la fameuse règle des 60 sélections pour les exilés.

Les équipes japonaises et leurs moyens énormes semblent donc au-dessus des contingenc­es économique­s des « pauvres » équipes européenne­s. À méditer. ■

Newspapers in French

Newspapers from France