Midi Olympique

Ugo MOLA Entraîneur du Stade toulousain « Le créateur du rugby moderne »

-

« Il a presque formé toute la crème des entraîneur­s du rugby français. Je suis allé le voir il y a quelques mois dans son village et il m’avait dit des choses incroyable­s sur le jeu, sur la manière de fonctionne­r. J’ai retrouvé de nombreuses similitude­s dans ce que je faisais de manière inconscien­te parce que j’avais été bercé par ces méthodes-là. Honnêtemen­t, j’avais passé une journée extraordin­aire. J’étais parti pour y rester deux heures… J’y suis arrivé à 11 heures et je suis resté jusqu’à 17 heures ou 18 heures On a échangé, on a mangé, on a bataillé… Il me posait plein de questions hyper sensées. Cela m’a réellement marqué et ce souvenir restera à part. Il était tellement passionnan­t et passionné. Il n’était pas dogmatique mais tellement convaincu sur le jeu et le processus. Il m’avait notamment confié des choses sur l’école de rugby : « Tout le monde gueule sur les gosses en disant :

« Fais la passe, fais la passe » mais un gamin de 6 ans, le ballon, il le garde ou il le jette. Arrêtez avec la passe. Mettez-le en situation pour que, justement, il comprenne pourquoi il aura, à un moment ou à un autre, l’utilité de faire la passe. » En fait, il te mettait en éveil sur tout. Je voulais aller le voir depuis des années. Je m’étais lancé dans un tour de prises d’informatio­ns pour faire une sorte de livre blanc du Stade toulousain. L’idée, c’était d’auditer tous les mecs qui ont porté cette méthode. Chez lui, c’était profond sur tout : la formation, les hommes, le jeu, etc.. J’ai pris tellement de notes, je pourrais en parler pendant des heures… Son discours est à la fois hyper simple, tourné vers le bon sens, mais, dans l’éducation des entraîneur­s, c’est réfléchi sur la mise en situation :

« Pourquoi tu fais ça ? » C’était un mec incroyable. C’est le père de la méthode même si je ne suis pas fan de ce mot. Lui était contre ça, contre cette reconnaiss­ance. Plus que le père de la méthode, c’est, il y a cinquante ans, le créateur du rugby moderne. Qui est toujours d’actualité aujourd’hui ! À 89 ans, il était d’une modernité incroyable en termes de réflexion sur le rugby. Sa parole était intergénér­ationnelle. Puis c’est le garant d’un état d’esprit. Pour lui, derrière chaque joueur, il y avait un homme. Il avait humanisé la manière d’entraîner et de fonctionne­r. Tous ceux qui ont eu, dans leur apprentiss­age de ce sport, la capacité à réfléchir sur le rugby ont été marqués par cet homme. » Propos recueillis par J. Fa.

Newspapers in French

Newspapers from France