Midi Olympique

JOUEURS POSITIFS : FAUT-IL S’INQUIÉTER ?

CES DERNIERS JOURS, DE NOMBREUX CLUBS PROFESSION­NELS ONT TESTÉ LEURS JOUEURS ET, SELON NOS INFORMATIO­NS, PLUSIEURS D’ENTRE EUX SE SERAIENT AVÉRÉS POSITIFS AU COVID 19. EST-CE NORMAL OU PRÉOCCUPAN­T ?

- Par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr M. D.

Mercredi soir, les trente présidents du rugby profession­nel étaient réunis autour de Paul Goze, le patron de la Ligue nationale de rugby, et Emmanuel Eschalier, le directeur général de l’institutio­n, afin de faire le point sur un certain nombre de dossiers. Si l’on en croit les témoignage­s recueillis auprès de plusieurs patrons de clubs, il fut surtout question, au cours de ce meeting désormais devenu hebdomadai­re, de la reprise progressiv­e des entraîneme­nts pour les championna­ts de Top 14 et de Pro D 2. À ce sujet, le président de la commission médicale de la LNR, le docteur Bernard Dusfour, se serait une nouvelle fois montré « très optimiste » quant au retour au « travail » des joueurs et, en filigrane, une reprise de la compétitio­n prévue début septembre. « L’évolution de l’épidémie ces dernières semaines nous laisse particuliè­rement confiants », aurait donc assuré Dusfour.

Afin de conforter les entraîneur­s, managers et joueurs dans leurs démarches de reprise, le président de la commission médicale aurait également annoncé mercredi que les tests salivaires - jugés aussi fiables que les tests naso-pharyngés et surtout beaucoup moins coûteux - arriveraie­nt sur le marché français le 15 juin, offrant dès lors aux médecins des clubs le pouvoir de tester leurs joueurs de façon massive et ce plusieurs fois par semaine.

En Top 14 et Pro D2, certains clubs ont d’ores et déjà repris le chemin de l’entraîneme­nt, au moins de façon individual­isée. Et avant de produire un effort, leurs joueurs ont donc tous été testés par les staffs médicaux. À ce sujet, Bernard Dusfour aurait d’ailleurs déclaré mercredi soir aux participan­ts à la réunion : « Beaucoup de clubs ont repris, ont effectué des tests et, je ne vous le cache pas, des tests positifs sont apparus chez certains joueurs. »

« RIEN DE SURPRENANT »

Doit-on s’inquiéter des traces de covid-19 dans les organismes de certains rugbymen du Top 14 ou de Pro D2 ? Ceci pourrait-il remettre en cause la reprise du championna­t prévue début septembre ? Se montrant rassurant auprès des patrons de clubs, Bernard Dusfour aurait alors aussitôt tempéré les craintes des présidents, leur assurant « qu’il n’y avait rien de surprenant au fait que certains joueurs aient contracté le virus » ces dernières semaines et que ces données ne sortaient pas de la normalité, en comparaiso­n au reste de la population de l’Hexagone. « Il ne faut pas être inquiet, aurait alors conclu Dusfour, nous avançons normalemen­t. »

Selon toute vraisembla­nce, les rares joueurs ayant présenté un résultat positif ces derniers jours devront observer une période d’isolation puis passer une série d’examens cardiologi­ques avant de poursuivre leur activité sportive, si les doutes étaient toutefois levés sur leur aptitude à reprendre. Et de toute évidence, il est ici impossible de donner tort au docteur Dusfour, tant il aurait été étonnant que sur les mille joueurs environ que compte le rugby profession­nel en France, aucun d’entre eux ne soit ces trois derniers mois entré en contact avec un virus ayant déjà tué, sur le territoire, près de 30 000 personnes… ■

EN PREMIER LEAGUE, DOUZE CAS RECENSÉS

Avant que ne soit décrété le confinemen­t au Royaume-Uni, soit aux alentours de la fin mars, le club de Bath (Premiershi­p) ne comptait pas moins de vingt-cinq personnes testées positives au Covid-19, des individus (personnel administra­tif ou sportif) qui ont, depuis lors, tous repris leur activité profession­nelle ou sont en passe de le faire. Dans le monde du foot anglais, où les entraîneme­nts ont repris voici quelques jours, plus de 1 000 joueurs ont été testés cette semaine et a ce sujet, la Premier League a recensé, chez les joueurs ou les encadremen­ts, douze cas positifs au Covid-19. Ceux-ci ont été placés à l’isolement pendant sept jours et reprendron­t l’activité physique, après avoir passé un examen cardiaque, la semaine prochaine. Le coup d’envoi de la Premier League, lui, aura probableme­nt lieu fin juin et cette semaine, au Royaume-Uni, les entraîneme­nts avec contacts (tacles, etc.) ont d’ailleurs repris. Et bientôt, le rugby ?

 ?? Photos Icon Sport ?? Outre des prises de températur­es régulières des sportifs, les staffs médicaux des clubs auront bientôt à dispositio­n de tests salivaires pour pouvoir mieux contrôler l’état sanitaire de leurs joueurs. Ceci devrait faciliter les protocoles de reprise des entraîneme­nts.
Photos Icon Sport Outre des prises de températur­es régulières des sportifs, les staffs médicaux des clubs auront bientôt à dispositio­n de tests salivaires pour pouvoir mieux contrôler l’état sanitaire de leurs joueurs. Ceci devrait faciliter les protocoles de reprise des entraîneme­nts.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France