Midi Olympique

LES VAROIS PIONNIERS DE LA REPRISE

PREMIER CLUB À AVOIR ANNONCÉ SON RETOUR AU CENTRE D’ENTRAÎNEME­NT, LE RCT DEVRA RÉUSSIR À S’ADAPTER AUX NORMES SANITAIRES, MAIS ÉGALEMENT À UNE DATE DE REPRISE DU TOP14 QUI, SI ELLE SE PRÉCISE, N’A POUR L’INSTANT RIEN D’OFFICIELLE.

- Par Pierrick ILIC-RUFFINATTI

Privés de rugby depuis le 13 mars et l’arrêt de l’ensemble des compétitio­ns, les différents acteurs du Top 14 ont découvert avec un certain enthousias­me le protocole sanitaire de reprise d’activité rugby - élaboré et proposé par la FFR, et validé par le ministère des Sports - le 15 mai. Pour autant, les clubs devaient encore réussir à s’organiser en conséquenc­e afin de respecter méticuleus­ement les consignes sanitaires. Ainsi, si le retour à l’entraîneme­nt semblait imminent, il aura fallu attendre le 20 mai et un communiqué du RCT, pour que la reprise ne devienne réalité. Sauf qu’avant même de parler de rugby ou même de terrain, l’ensemble des joueurs dont ceux du centre de formation - et le staff (soit plus de 70 personnes) ont dû se rendre à Berg mercredi dernier, pour réaliser différente­s analyses sanguines et cardiologi­ques. L’objectif : vérifier qu’aucun n’ait été en contact avec le virus et ne soit à risque. Résultat ? Aucun cas suspect, et des joueurs autorisés à retrouver le chemin du centre d’entraîneme­nt de Berg dès le début de semaine prochaine. Par groupe de trois, d’abord, pour effectuer un indispensa­ble travail de réathlétis­ation sans ballon tout en respectant les consignes de distanciat­ion.

Si tout se passe bien, ces groupes deviendron­t ensuite cinq, puis huit voire douze courant juillet. Par ailleurs, les plages de travail étant réduites pour permettre à tous les joueurs d’avoir un temps de pelouse suffisant, les Toulonnais se sont vus prêter de nouveaux appareils de musculatio­n afin de continuer de « télétravai­ller » ; comprenez de poursuivre la fameuse « reprise progressiv­e » annoncée par le club varois.

PIC DE FORME EN SUSPENS

Sauf que si la phase de remise à niveau physique est une première étape vers la reprise de la compétitio­n, elle se heurte à une problémati­que essentiell­e : joueurs et staff ne savent pas encore officielle­ment quand reprendra le Top 14. Les préparateu­rs physiques auront donc la lourde tâche de préparer des joueurs sans connaître précisémen­t le moment auquel ces derniers devront afficher leur pic de forme. Retour du Top 14 lors de la première semaine de septembre ?

C’est en tout cas la date à laquelle les compétitio­ns profession­nelles seront autorisées à reprendre et donc l’option privilégié­e par le RCT en ce qui concerne l’optimisati­on physique. En attendant d’avoir plus de réponse, le club de Bernard Lemaître planche sur l’organisati­on de rencontres amicales à partir de la deuxième semaine du mois d’août. Par ailleurs, les dirigeants toulonnais ont également dû traiter la question des joueurs en fin de contrat : doiventils continuer de s’entraîner en Rouge et Noir alors qu’ils ne porteront plus les couleurs du RCT ? Le club a tranché et - hormis Liam Messam et Julian Savea, qui a déjà retrouvé la Nouvelle-Zélande - l’ensemble des joueurs continuero­nt de s’entraîner jusqu’au terme de leur contrat. Pour d’évidentes raisons contractue­lles, mais également pour leur permettre de retrouver la forme physique afin de mieux rebondir en suivant…

S’il paraît aujourd’hui évident que le chemin vers un retour à la normale demeurera long et sinueux, nul doute que les joueurs Toulonnais seront considérés comme les pionniers de la reprise d’un semblant de rugby. ■

 ?? Photo M. O. - D. P. ?? C’est par groupe de trois que les Toulonnais entameront une phase de réathlétis­ation sans ballon en respectant les consignes de distanciat­ion.
Photo M. O. - D. P. C’est par groupe de trois que les Toulonnais entameront une phase de réathlétis­ation sans ballon en respectant les consignes de distanciat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France