Midi Olympique

PROCESSUS ENTAMÉ

TOULOUSE CES DERNIERS JOURS, LES JOUEURS STADISTES ONT SUBI TOUTE UNE BATTERIE D’EXAMENS MÉDICAUX AVANT DE PASSER À LA DEUXIÈME PHASE DU PROTOCOLE DE REPRISE PRÉCONISÉE PAR LA LNR.

- Par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

Lundi matin, plusieurs joueurs du Stade toulousain étaient enfin présents dans les travées d’Ernest-Wallon. Mais cela n’avait rien d’un quelconque retour à la normale. Les troupes se sont succédé, pour subir une batterie d’examens médicaux. Premier objectif : faire en sorte que peu de monde soit au même endroit au même. Voilà pourquoi des « horaires spécifique­s » ont été donnés aux Rouge et Noir afin de se présenter les uns après les autres, comme l’a indiqué le soir même le trois-quarts centre Sofiane Guitoune au micro de France Bleu : « Il y avait des prises de sang, des tests Covid… Il n’y avait rien de fun dans cette reprise mais ça faisait plaisir de revoir les personnes du staff. On avait un petit circuit en passant par la salle des kinés, puis du docteur, puis de l’ostéopathe… et dans le gymnase pour des bilans. » Une action qui s’inscrit « dans le cadre de la première et deuxième phase du protocole de reprise, a expliqué le club à l’AFP. [...] Les joueurs ne font qu’une matinée de tests médicaux et une matinée de bilans cliniques alors que le premier échange de ballon est prévu dans le protocole médical à partir de fin juin. » Un processus qui se fait par le biais de groupes restreints, comme le préconise la Ligue Nationale de Rugby.

LA BAISSE DES SALAIRES A ÉTÉ ACTÉE MERCREDI

Le retour sur le terrain ne sera effectif que la semaine prochaine. Et encore, à dose minime. Le programme de la LNR prévoit ainsi une reprise par groupes de quatre, avec un maximum de trois séances d’une heure dans la semaine encadrée par un préparateu­r physique et un médecin. Les exercices seront pratiqués « en intensité faible puis progressiv­e ». Et le travail sera établi plus en détail « en fonction du résultat des tests et des directives de la commission médicale de la LNR. » En attendant la suite, les dirigeants du Stade toulousain ont trouvé un accord sur une baisse des salaires avec leurs joueurs, à l’issue d’une troisième réunion entre les deux parties sur le sujet mercredi, comme officialis­é à travers un communiqué : « Ce projet, qui avait été exposé à l’ensemble de l’effectif par notre Président Didier Lacroix, a été approuvé à l’unanimité.Il prévoit une baisse des salaires d’un montant maximal de 15% sur les rémunérati­ons de l’effectif profession­nel lors de la saison 2020-2021, à la condition d’une reprise normale des compétitio­ns en septembre prochain. Des négociatio­ns similaires vont prochainem­ent être menées avec le staff sportif. »

Pour le reste, le protocole de reprise avancé dure un peu plus de trois mois, avec les phases 3 et 4 et laisse des questions en suspens. Guitoune ne le cachait pas sur France Bleu : « On a un planning mais est-ce qu’on va pouvoir le suivre ? Jouer en septembre, j’aimerais bien, je suis quelqu’un d’optimiste mais, quand tu écoutes les ministres, ce n’est pas aujourd’hui qu’on aura du monde dans les stades. » Le champion de France en titre (qui n’aura officielle­ment pas de successeur) a donc pris les devants pour se préparer au mieux et offrir l’intersaiso­n la plus efficace possible à ses hommes. Surtout que, si la Champions Cup 2019-2020 va à son terme avec des phases finales programmée­s en septembre et octobre, les Stadistes seront mis à rude épreuve très tôt dans l’exercice à venir. Autant l’anticiper et se tenir prêts. ■

Newspapers in French

Newspapers from France