Midi Olympique

« National »

Treize clubs invités plutôt que douze ?

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Lls devaient ou devraient être douze clubs pour la prochaine division Nationale, ils seront sûrement treize, selon les dernières informatio­ns recueillie­s par Midi Olympique. La procédure d’invitation officielle n’a pas été lancée, et le tandem FFR - LNR doit encore plancher sur le projet pour le finaliser. Mais il avance à grands pas : les derniers écueils à la création d’un « National » qui constituer­a l’élite amateur sont franchis. Longtemps imaginée à douze, la poule semi-profession­nelle devrait finalement compter treize clubs.

Selon le souhait fédéral, il s’agira d’une véritable division avec un système de montées-descentes. Une commission technique s’est tenue ce lundi entre membres de France Rugby et de la LNR qui se sont entendues pour finaliser le règlement sportif. Il y aura la saison prochaine deux montées vers le Pro D2, et deux relégués en Fédérale 1.

AVEC DES PHASES FINALES

Ce jeudi matin un ultime rendezvous était programmé pour régler la question des équipes espoirs des clubs concernés, et de leur championna­t respectif. Les discussion­s se sont poursuivie­s dans l’après-midi. Demain, vendredi, le bureau fédéral doit officialis­er la création de ce nouveau championna­t qui comportera une phase régulière et des phases finales (vraisembla­blement des demies et une finale).

Contrairem­ent à ce qui avait transpiré dans les couloirs de la fédération, ils devraient être treize clubs invités. Suresnes, que l’on avait annoncé non candidat, postule toujours. Même chose pour Bourgoin et Chambéry. En revanche, Aubenas-Vals ne devrait finalement pas en être. Bernard Laporte contactera directemen­t les clubs concernés pour officialis­er les choses.

Une fois que la création du «National» aura été actée, les clubs de Fédérale 1 connaîtron­t enfin leur poule. ■

Les treize clubs probables Albi, Blagnac, Bourg-en-Bresse, Bourgoin, Chambéry, Cognac-Saint-Jean-d’Angély, Dax, Dijon, Massy, Narbonne, Nice, Suresnes, Tarbes.

Newspapers in French

Newspapers from France