Midi Olympique

BOUCHONS, DOUBLONS, TENSIONS...

LE RUGBY DOIT REPRENDRE EN SEPTEMBRE AVEC UN CALENDRIER SURCHARGÉ. ENTRE CHAMPIONNA­TS, COUPES D’EUROPE ET XV DE FRANCE, L’ÉQUATION EST INSOLUBLE.

- Par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

ENTRE LA LIGUE DES NATIONS, LE CHAMPIONNA­T DU MONDE DES CLUBS, LA COUPE DU MONDE « BIS » OU LE TOURNOI « BIS », LES IDÉES SONT NOMBREUSES POUR CRÉER DE NOUVELLES COMPÉTITIO­NS ET RENFLOUER LES CAISSES. EMBOUTEILL­AGES ALORS QUE LES COUPES D’EUROPE VEULENT ALLER À LEUR TERME CETTE SAISON ET QUE LES LIGUES VONT FORCÉMENT AVOIR LEUR MOT À DIRE, LES RISQUES DE SURCHARGE D’UN CALENDRIER DÉJÀ REMPLI SONT ÉVIDENTS.

Et la dernière idée en date est… une Coupe du monde « bis » disputée, a l’été 2021, entre seize sélections ! L’informatio­n fut révélée en début de semaine par nos confrères du Daily Telegraph, lesquels indiquent que le projet est à l’étude depuis un certrain temps déjà du côté de World Rugby et aurait pour mérite de renflouer les caisses de fédération­s (voire d’un sport dans sa globalité…) au bord de la banquerout­e. L’instance aurait d’ailleurs reçu l’aval des quatre fédération­s du Royaume-Uni et de l’Irlande pour l’organisati­on de cet événement où seraient aussi conviés l’Afrique du Sud, le Japon, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Argentine, l’Angleterre, la France, le pays de Galles, l’Irlande, les Samoa, les Tonga, les Fidji, l’Ecosse, l’Italie, les EtatsUnis et le Canada. Ce tournoi proposerai­t 31 matchs sur six semaines et une réunion serait même prévue courant juin pour évoquer le sujet.

Bernard Laporte, le président de la FFR et néo vice-président de World Rugby, calme les ardeurs (lire ci-contre) mais le débat n’est pas de juger du bien-fondé ou non de ce nouveau dessein. Plutôt de remarquer qu’il arrive derrière une multitude d’ébauches ou esquisses… Imaginez qu’il y a un an et demi,World Rugby planchait sur une Ligue des Nations, laquelle devait (déjà) venir en complément du Mondial. Vous l’aviez oublié ? C’est normal. Depuis, la crise du Coronaviru­s est passée par là, mettant à l’arrêt le rugby sur la planète entière, ce qui a eu pour effet de faire germer encore bien d’autres plans. Rappelez-vous par exemple la Coupe du monde des clubs, notamment défendue par

Laporte, alors que, dans le même temps, l’EPCR - qui régit les compétitio­ns européenne­s - et les Ligues annonçaien­t travailler sur le même thème depuis de longs mois. Sans oublier le Tournoi des 6 Nations « bis » pour reprendre l’expression à la mode…

L’HARMONISAT­ION, CE SERPENT DE MER

Ajoutez à cela les compétitio­ns qui veulent absolument aller à leur terme. Le Tournoi 2020 notamment qui devrait se conclure à l’automne mais aussi (et surtout) la Champions Cup et la Challenge Cup, pour lesquelles l’EPCR a arrêté des dates en septembre et en octobre, avant de basculer sur une nouvelle formule temporaire à compter de décembre (à vingt-quatre clubs pour la Champions Cup). Le problème ? World Rugby a laissé entendre qu’il aimerait caser des test-matchs en octobre pour créer une fenêtre internatio­nale de deux mois. Toujours dans l’idée de renflouer les caisses.

Et les championna­ts nationaux dans tout ça ? Le Top 14 a prévu de reprendre début septembre et le moindre week-end va devenir de plus en plus précieux, ce qui pourrait multiplier encore les doublons.Vous avez du mal à suivre ? C’est encore logique. Tout le monde défend ses intérêts et les lobbyings se font nombreux. Quitte, parfois, à sérieuseme­nt ébranler toute forme de bon sens, quand l’harmonisat­ion des calendrier­s est un serpent de mer de ce sport depuis la nuit des temps.

Pour l’heure, difficile de savoir à quoi ils vont ressembler ces prochaines années. Le but est évidemment de dénicher des sources de revenus supplément­aires, sachant que la première inconnue demeure la présence -ou pasde public dans les stades pour les mois à venir.

 ?? Photo Icon Sport ??
Photo Icon Sport
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France