Midi Olympique

RENTRÉE DIFFÉRÉE POUR QUELQUES SUD-AFRICAINS

ETZEBETH, KOLBE, ELSTADT MAIS AUSSI L’INTERNATIO­NAL FRANÇAIS LE ROUX MANQUENT À L’APPEL À L’HEURE DE LA REPRISE. TOUS ONT CEPENDANT COMMUNIQUÉ UNE DATE DE RETOUR À LEUR CLUB RESPECTIF.

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Le rugby n’est pas le football. Heureuseme­nt pour les clubs de Top 14. Contrairem­ent à leurs cousins du ballon rond, peu de formations sont confrontée­s à des absences de leurs joueurs étrangers. Les managers s’étaient passé le mot et les consignes : la règle c’est un confinemen­t en France afin de s’éviter les problémati­ques estivales habituelle­s de joueurs qui rentrent en retard de leurs congés. Globalemen­t, la très grande majorité des étrangers sont restés dans l’Hexagone et ont suivi les recommanda­tions de leurs employeurs. Seules quelques stars sudafricai­nes comme Eben Etzebeth, Cheslin Kolbe et Rynhardt Elstadt ont demandé et obtenu de pouvoir rentrer au pays dès le début de la crise.

RETOUR DE LE ROUX LE 10 JUIN

Ils ont été suivis par l’internatio­nal français d’origine springbok, Bernard Le Roux. On dénombre aussi quelques Polynésien­s, ici et là qui auraient faussé compagnie à leurs clubs pendant quelques semaines, où des Géorgiens qui ont choisi de rejoindre leur famille en cette période compliquée sur le plan sanitaire. Le Français de Bayonne Filimo Taofifenua aurait lui aussi choisi de vivre son confinemen­t auprès des siens, en Nouvelle-Calédonie, un Territoire d’OutreMer moins touchée par la pandémie. À Montpellie­r, des bruits de couloir ont fait état aussi d’un départ de la plupart des stars étrangères mais ce mercredi soir, son manager Philippe Saint-André se montrait catégoriqu­e et tenait à remercier l’effort fait par ses joueurs et notamment ses internatio­naux sud-africains, Pollard, Goosen, Serfontein ou encore les frères Du Plessis ou Paul Willemse. « Tous ont accepté de rester sur Montpellie­r et ses environs comme l’ensemble d’ailleurs de nos ressortiss­ants étrangers. Merci cela va faciliter le plan de reprise de l’activité rugby. » D’une manière globale, en cette semaine de reprise les absents (tous excusés pour le moment) se comptent sur les doigts d’une main et cela ne concerne principale­ment des joueurs originaire­s d’Afrique du Sud. Les Toulousain­s Kolbe et Elstadt sont attendus pour le début de la semaine prochaine a indiqué le président Didier Lacroix, tout comme au Racing on a programmé le retour de Le Roux pour le 10 juin. Enfin au RCT, pour le moment, on indique attendre le deuxième ligne Eben Etzebeth dans quelques jours sans toutefois donner de date précise. Tous devront respecter une période de quarantain­e de deux semaines avant de pouvoir commencer à reprendre le chemin de l’entraîneme­nt. ■

Newspapers in French

Newspapers from France