Midi Olympique

OPÉRATION RECONQUÊTE

POUR CONVAINCRE LES JEUNES DE REPRENDRE L’ENTRAÎNEME­NT, LES DIRIGEANTS D’ANGERS ONT LANCÉ UN OPÉRATION SÉDUCTION : UN BALLON OFFERT À CHAQUE LICENCIÉ DE RETOUR À L’ENTRAÎNEME­NT. ET ÇA MARCHE.

- Par Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

Mercredi 10 juin, stade La Beaumette. La douceur angevine règne mais l’effervesce­nce point. Le SCO rugby club d’Angers, comme d’autres à travers le pays, retrouve peu à peu une activité post-Covid. Un grand nombre d’enfants a répondu présent. Tous en manque de rugby. Pour eux, les dirigeants du club ont mis en place une organisati­on répondant au protocole sanitaire mis en place par la FFR. Cinq éducateurs pour encadrer les jeunes, quatre dirigeants et bénévoles en charge de la logistique pour les accueillir et rassurer les parents. Objectif prioritair­e : faire respecter les gestes barrières. Une petite armée au service des joueurs et du jeu. Du rugby, tout simplement.

Presque trois mois s’étaient écoulés depuis les derniers entraîneme­nts. Un laps de temps qui a fait naître une inquiétude chez les dirigeants du club. Et si les enfants ne revenaient pas à l’école de rugby ? Loin des yeux, loin du coeur. Une interrogat­ion légitime. Le rugby n’est pas franchemen­t le sport de la distanciat­ion physique. Au contraire. Le président Jean-Benoît Portier et son équipe de dirigeants ont donc imaginé « une opération séduction ». « 290 ballons ont été achetés par le club pour être distribués à tous les licenciés de l’école de Rugby et du pôle jeunes (cadets et juniors, N.D.L.R.), explique Jean-Benoît Portier. Cette action va leur permettre de retrouver les joies du maniement du ballon. » Ainsi lors de cette première journée, la commission « parents » du club a pu distribuer 65 ballons de rugby offerts aux jeunes présents lors de cette reprise. Un effort permis grâce à la contributi­on des partenaire­s du club, venus au soutien de cette opération. Une bénédictio­n en ces temps de crise. Une pleine satisfacti­on pour les dirigeants. « Même si nous n’avons pu permettre qu’à 35 % de nos jeunes de se retrouver, environ une trentaine de jeunes n’ont pas pu se joindre aux séances faute de disponibil­ité liée au protocole, souligne tout de même Jean-Benoît Portier. Nous le regrettons car notre sport est ouvert à tous. Une démarche a été entreprise auprès des services des sports de la ville d’Angers pour disposer de plus de terrain à la Baumette afin d’accueillir tous les jeunes qui souhaitent reprendre l’activité sportive. Nous serions alors en mesure d’accueillir 135 jeunes sur l’après-midi. » Pour l’heure, en raison du protocole sanitaire mis en place par la FFR, l’espace dédié au rugby n’est pas suffisant pour accueillir l’ensemble des jeunes désireux de revenir pratiquer leur sport. Les jeunes de l’école de rugby ont donc ouvert la voie de la reprise. Cette semaine, ce sont les seniors qui se sont retrouvés et l’ensemble du pôle jeune. Viendra ensuite le temps des féminines. Pour que la vie du SCO Rugby club d’Angers reprenne son cours aussi normalemen­t que possible. ■

À Angers, l’opération ballon a plutôt bien fonctionné, incitant les jeunes à reprendre le chemin des terrains.

 ??  ??
 ??  ?? Photos SCO rugby club d’Angers
Photos SCO rugby club d’Angers
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France