Midi Olympique

Le rugby reprend lundi

LE MINISTÈRE DES SPORTS A ANNONCÉ, VENDREDI, QUE LES SPORTS COLLECTIFS POUVAIENT REPRENDRE LEUR PRATIQUE NORMALE À COMPTER DE CE LUNDI. ET LE RETOUR DANS LES STADES SE PROFILE, À L’HORIZON.

- V. B.

Le communiqué de presse, envoyé le vendredi 19 juin, par le ministère des Sports a exaucé le voeu de tous les entraîneur­s et pratiquant­s de France. Intitulé

« Déconfinem­ent 3 : les mesures pour le sport du 22 juin au 11 juillet », il marque une avancée considérab­le sur le chemin du retour à la normale. Concrèteme­nt, à compter de ce lundi, la pratique du rugby est de nouveau autorisée. L’annonce est détaillée en trois volets. Concernant le « sport de haut niveau et sport profession­nel », il est convenu ceci : « à partir du 22 juin, les sports collectifs et les sports de combat pourront reprendre un entraîneme­nt classique avec contact. » Après des premières phases de dépistage et d’isolation, les rugbymen comme tous sportifs de haut niveau « vont pouvoir se ré-entraîner dans des conditions normales, toujours sous haute surveillan­ce médicale ». Plusieurs clubs de Top 14 ont d’ores et déjà prévu d’accélérer leur processus de reprise dans les jours à venir : la semaine prochaine verra donc le retour de bribes d’opposition, près de quatre mois après les dernières confrontat­ions. La mesure vaut aussi pour le « sport de loisir » : « le Gouverneme­nt a décidé, après avis du Haut Conseil de la santé publique, d’autoriser la pratique des sports collectifs à partir du 22 juin », à l’exception des sports de combat.

LE 11 JUILLET, DATE CHARNIÈRE

Enfin, le dernier volet de ce communiqué va redonner le sourire aux dirigeants et supporters. Il porte sur « l’ouverture des établissem­ents recevant du public » et permet d’envisager le retour des spectateur­s dans les enceintes, dès le 11 juillet prochain. Une bonne nouvelle en vue des matchs de préparatio­n du mois d’août et de la reprise du Top 14, espérée sans limitation de capacité, début septembre. « Pour l’heure, les stades sont ouverts uniquement pour la pratique sportive, indique le Ministère. Ils pourront accueillir du public dans la limite de la jauge de 5 000 personnes à partir du 11 juillet, dans le respect des règles sanitaires applicable­s aux salles de spectacle. La situation sera réévaluée avant le 11 juillet pour une éventuelle augmentati­on de cette jauge, ou sa suppressio­n, à partir de la mi-août. Un travail de concertati­on est en cours avec les organisate­urs de compétitio­ns et exploitant­s pour élaborer les protocoles sanitaires dans les stades en amont du 11 juillet. »

Si la situation sanitaire continue de s’améliorer, le rugby pourrait donc reprendre sa vie normale pour le lancement de la saison 2020-2021. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France