Midi Olympique

NOUVELLES STARS

EN S’IMPOSANT À DUNEDIN (40-20), LES CRUSADERS RESTENT INVAINCUS. UN SUCCÈS DONT LES GRANDS ARTISANS ONT ÉTÉ LES NOUVEAUX TALENTS TOM CHRISTIE ET WILL JORDAN.

- Par Romain LAFON romain.lafon@midi-olympique.fr

grosse mêlée et une troisième ligne de plus en plus dominante, et des Tahs, plus aventureux ballon en main et qui dominèrent la touche. L’indiscipli­ne des joueurs de Sydney leur coûta le match. Beaucoup d’imprécisio­ns, des mauvais choix et des mouvements encore poussifs ont ainsi émaillé ce match, ce que reconnaiss­ait Liam Wright, le capitaine des Reds : « Ce fut très physique et un vrai derby. Les nouvelles règles nous mettent en mouvement constant. Mais nous avons commis trop de fautes stupides, ce qui les a maintenus dans le match. » Une analyse confirmée par l’ouvreur des Reds, James O’Connor : « Une victoire encouragea­nte mais il nous a fallu aller la chercher car nous avons été trop brouillons et nous n’avons pas adhéré à notre plan de jeu. L’équipe n’a pas montré ce dont elle est capable mais c’est un très bon sentiment d’être de retour sur le terrain. » ■

La Nouvelle-Zélande regorge de jeunes talents, qui porteront bientôt le maillot prestigieu­x à la fougère. Chez les Crusaders, le troisième ligne Tom Christie et l’arrière-ailier Will Jordan en font partie. Titulaires à Dunedin pour affronter les Highlander­s, les deux joueurs de 22 ans se sont illustrés en inscrivant chacun un doublé lors de la victoire des leurs 40 à 20. Le deuxième en deux semaines pour l’ailier qui avait déjà brillé contre les Chiefs le week-end dernier.

DÉJÀ CHAMPIONS DU MONDE DES MOINS DE 20 ANS

Rapide, adroit sous les ballons hauts, l’ancien champion du monde des moins de 20 ans avec les Baby Blacks en 2017 n’en finit plus de progresser. « Regardez-le. Il est grand, c’est un super athlète, il peut jouer au pied, il est devenu plus dur défensivem­ent, il a un rythme de travail incroyable, dit de lui son entraîneur, Scott Robertson. Il continue de grandir. Et il est polyvalent, c’est important. Il sera bientôt dans le radar des All Blacks. » Et ainsi concurrenc­er ses partenaire­s aux

Crusaders, Sevu Reece, David Havili ou encore George Bridge. Tom Christie aussi est champion du monde des moins de 20 ans en 2017 avec Will Jordan. Lui aussi n’en finit plus d’impression­ner. Lui aussi toque à la porte des Blacks. Pour son premier match dans ce Super Rugby Aotearoa, le flanker a inscrit un doublé en bout de ligne. Puissant, tranchant, Tom Christie a apporté pierre à l’édifice offensivem­ent. Lui qui est surtout un redoutable défenseur. Il était notamment le meilleur plaqueur du début de saison de Super Rugby avec plus de dix-huit plaquages de moyenne par match, soit trois de plus que tout autre joueur de la compétitio­n !

Voilà deux talents dont on n’a pas fini d’entendre parler. Deux talents sur qui les Crusaders pourront une nouvelle fois compter la semaine prochaine dans le choc face aux Blues. ■

 ??  ??
 ?? Photo Icon Sport ?? Grâce à deux pénalités lointaines en fin de rencontre, les Reds ont battu les Waratahs. Cela faisait sept ans que les partenaire­s de Taniela Tupou attendaien­t ça.
Photo Icon Sport Grâce à deux pénalités lointaines en fin de rencontre, les Reds ont battu les Waratahs. Cela faisait sept ans que les partenaire­s de Taniela Tupou attendaien­t ça.
 ??  ?? Will Jordan.
Icon Sport
Will Jordan. Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France