Midi Olympique

Racing, Bordeaux-Bègles, Aix-en-Provence et Grenoble

PLUS TIMIDES QU’À L’ACCOUTUMÉE SUR LE MARCHÉ DES TRANSFERTS, LES RACINGMEN SE PRÉSENTENT NÉANMOINS COMME L’UN DES GRANDS FAVORIS DU TOP 14.

- Par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr

Les temps sont durs… Si, si… Même au Racing. Hé quoi ? Le recrutemen­t, si l’on excepte l’arrivée de Kurtley Beale, a été modeste ; le budget du club est à la baisse et, plus globalemen­t, les affaires du mécène (Jacky Lorenzetti) ont elles aussi subi l’impact de la crise sanitaire : « L’immobilier était à l’arrêt, la bourse au plus mal et, dans le vin, les clients américains, chinois ou russes ont tous disparu. Malgré tout, le moral est bon : il est aujourd’hui temps de rebondir. » Le patron du Racing, troisième à la fin du dernier exercice, poursuit : « J’ai quelques regrets sur la saison précédente : on avait un moral d’acier avant les phases finales et le coronaviru­s nous est tombé sur la tête. J’aurais néanmoins voulu aller au bout et disputer les phases finales du Top 14 (en août) : je n’ai pas été suivi (par les autres présidents, N.D.L.R.), tant pis ; l’objectif, désormais, c’est le quart de finale de Coupe d’Europe face à Clermont. »

JACKY LORENZETTI : « BOFFELLI NE VIENDRA PAS »

Et la suite, alors ? N’oublions pas que la ParisLa Défense Arena, comme tout espace clos, sera en effet soumis à un protocole drastique au moment où la saison reprendra. Lorenzetti, encore : « Depuis la covid19, on a annulé 400 000 places à l’Arena mais pour le premier concert de l’année 2021 (Koffi, un artiste congolais), nous avons vendu un nombre incroyable de tickets. Le rugby profitera, je l’espère, du même élan d’hédonisme : afin que notre stade subisse le même sort que les autres enceintes du Top 14, nous avons ainsi réalisé de gros travaux d’aménagemen­t ; on renouvelle désormais 1 million de mètres cubes d’oxygène par heure. À la reprise, on sera donc considéré comme un stade en plein air. » Passé ce laïus, « JLO » nous a enfin assurés (c’était le lundi 13 juillet, à 14 h 54 précises) que le Puma Emiliano Boffelli, « quoique talentueux », ne rejoindrai­t pas le Racing après le Rugby Championsh­ip. « Non, ça ne se fera pas. » Et c’est désormais gravé dans le marbre. ■

 ?? Photo Racing 92 ?? Plus ambitieux que jamais, les internatio­naux Virimi Vakatawa (à droite) et Finn Russell (à gauche nourissent de grands rêves pour le Racing.
Photo Racing 92 Plus ambitieux que jamais, les internatio­naux Virimi Vakatawa (à droite) et Finn Russell (à gauche nourissent de grands rêves pour le Racing.

Newspapers in French

Newspapers from France