Midi Olympique

LILLE - MONTPELLIE­R EN OUVERTURE

LE CHAMPIONNA­T DE PREMIÈRE DIVISION FÉMININE VA CONNAÎTRE UN ÉNIÈME CHANGEMENT­DE FORMULE. CETTE SAISON, SEIZE ÉQUIPES SERONT RÉPARTIES EN QUATRE POULES DE QUATRE.

- Par Ludovic FAVRE ludovic.favre @midi-olympique.fr

Après seulement deux saisons, la FFR a décidé de modifier une fois encore la formule du championna­t de France d’Élite 1 féminines. Un changement, pour un an, plébiscité par l’ensemble des équipes, afin de limiter les écarts de scores. La formule passera à douze en 2021-2022. S’il y aura toujours seize équipes, elles seront réparties en quatre poules de quatre au lieu de deux poules de huit, comme c’était le cas depuis la saison 2018-2019 suite au passage de la première division du Top 8 au Top 16. Autre changement notoire : la disparitio­n des quarts de finale au profit d’une deuxième phase - nommée Play-Off et Play-Down - qui se déroulera, elle, en deux poules, du 16 décembre au 25 avril, à l’issue de la phase qualificat­ive (6 septembre-6 décembre). Les deux premiers de chacune des quatre poules disputeron­t le Play-Off ; les deux derniers le Play-Down.

Fin avril, à l’issue de cette deuxième phase, les équipes classées à la première place de chaque poule de Play-Off seront directemen­t qualifiées pour les demi-finales du championna­t de France (15 et 16 mai). Les deuxièmes et troisièmes de chaque poule disputeron­t un tour de barrages (8 et 9 mai) pour accéder au dernier carré. La finale aura lieu le samedi 22 ou dimanche 23 mai. Afin de rendre le championna­t d’Élite 1 féminine plus homogène, la FFR a décidé de resserrer l’élite à douze pour la saison 20212022. Par conséquent, un minimum de quatre clubs (deux derniers de chaque poule de Play-Down) sera relégué en Élite 2 féminine à l’issue de cette saison. Un cinquième pourrait l’être aussi puisque la Fédération a institué un barrage de maintien-accession entre l’équipe classée à la douzième place d’un classement interpoule­s et le champion de France de deuxième division. Ce barrage se disputera en aller-retour et le vainqueur gagnera son ticket pour le futur Top 12.

CAEN CÈDE SA PLACE À LA VALETTE

La nouveauté de la saison sera incarnée par La Valette-du-Var-Le Revest-Le Pradet. Premières d’Élite 2 lors de l’arrêt du championna­t mi-mars en raison du coronaviru­s, les Varoises ont obtenu la montée, non sans mal. En effet, la FFR avait annoncé dans un premier temps le gel des compétitio­ns féminines. Ce qui avait eu le don d’énerver passableme­nt son président JeanLouis Davide : « Une section féminine, c’est un gros investisse­ment, surtout dans ce championna­t qui oblige à de longs déplacemen­ts. Si nos efforts ne paient pas, je ne comprends plus rien au fonctionne­ment du rugby féminin ! avait-il déclaré dans nos colonnes. On se moque de nous. C’est un système à deux vitesses et je vais demander des comptes car nous n’avons pas été consultés ! » Mais la demande de rétrograda­tion volontaire des Caennaises, mi-mai, est venue enlever une sacrée épine dans le pied des équipes de la Fédération. Une rétrograda­tion souhaitée par les Normandes après une saison en enfer (neuf matchs, neuf défaites, pour un débours moyen de 58-3). « Il n’y a rien d’attrayant à prendre des valises tous les weekends, s’était justifié Jean-François Mouton, l’entraîneur de l’Ovalie caennaise. C’est d’abord un choix émis par les filles mais aussi un choix de club pour pouvoir reconstrui­re à l’échelon inférieur. »

Promues, donc, les Valettoise­s évolueront en poule 1 et leur tâche ne sera pas des plus faciles avec l’ogre montpellié­rain (huit fois titré depuis 2007 et triple tenant du titre) mais aussi les clubs historique­s de Lons (champion de France 2012) et LilleVille­neuve-d’Ascq (champion de France 2016, finaliste en 2017). Si Montpellie­r sera favori de cette poule 1, Toulouse le sera en poule 2 (avec Rouen, Paris et Rennes), Blagnac en poule 3 (avec Bayonne, ChillyMaza­rin et Lyon) et Bobigny en poule 4, la plus homogène (avec Bordeaux, Grenoblesa­ssenage et Clermont-Romagnat). À noter que la 1re journée du Top 16, qui débutera le même week-end que le Top 14 masculin, offrira une affiche historique à Villeneuve-d’Ascq où les locales du LVMRC accueiller­ont les Montpellié­raines de Safi N’Diaye. Et même si les Nordistes ont perdu de leur superbe, cette affiche fleurera bon le parfum d’antan. ■

 ??  ?? Les Montpellié­raines d’Agathe Sochat se déplaceron­t à Lille pour la 1re journée.
Les Montpellié­raines d’Agathe Sochat se déplaceron­t à Lille pour la 1re journée.

Newspapers in French

Newspapers from France