Midi Olympique

LE PRO D2 À TOUT PRIX

ALBI ÉTAIT L’UN DES CADORS DE LA FÉDÉRALE 1. SÉLECTIONN­ÉE DANS LA NOUVELLE COMPÉTITIO­N NATIONALE, L’ÉQUIPE TARNAISE VEUT REMPLIR SON OBJECTIF DE MONTER EN PRO D2.

- Par Léo COUFFIN

Depuis deux saisons, le club tarnais tente de remonter en Pro D2. Proche de la consécrati­on en 2019, avec le match d’accession face à Rouen, Albi a vu cette rencontre lui échapper dans les derniers instants du match. Premiers de leur poule avec 87 points la saison dernière, les hommes d’Arnaud Méla n’ont pas pu remonter en Pro D2, cette fois en raison de la pandémie du coronaviru­s et l’arrêt des compétitio­ns. Cette saison, sera-t-elle la bonne pour Albi ? En tout cas l’objectif du manager Arnaud Méla reste le même : « On ne change pas nos ambitions, on veut monter en Pro D2 au terme de cette saison. » La structurat­ion du club depuis trois ans fait en sorte qu’Albi est un club formaté pour le niveau profession­nel. C’est ce que laisse entendre le manager : « Ça fait trois ans que l’on travaille sur cette montée, les structures sont là, l’objectif également. »

LE CHALLENGE « NATIONALE »

Pour cela, Albi devra remporter la plupart de ses rencontres, Arnaud Méla en est conscient : « Il faut que l’on gagne nos matchs et les matchs couperets pour avoir l’avantage de recevoir un deuxième chez nous. Maintenant, il faut que l’on montre de quoi on est capable sur les terrains de rugby. » Albi évoluera en Nationale la saison prochaine, cela ne semble pas être une crainte pour Arnaud Méla qui défend que « certes, le niveau sera au-dessus de celui que l’on a connu les saisons précédente­s, mais au moins nous serons formés en cas de montée en Pro D2 ». L’intensité sera doublement présente dans ce type de rencontres, quatorze équipes vont s’affronter dans cette nouvelle compétitio­n. « La crainte, c’est que nous allons avoir plus de matchs. Est-ce que l’on va être capable de digérer ces blocs de quatre et cinq rencontres ? C’est un peu l’interrogat­ion. » La création du Nationale est un chamboulem­ent dans la préparatio­n. « On va s’organiser autrement pour préparer nos rencontres, c’est également le cas pour la récupérati­on. » Arnaud Méla s’attend à de belles confrontat­ions dans une poule relevée. « Il faudra savourer les victoires, car il n’y aura pas autant d’écart entre certaines équipes, comme cela était le cas la saison passée en Fédérale 1 », analyse l’ancien internatio­nal. Le club tarnais se prépare à une compétitio­n proche du niveau profession­nel. Il le mesure en assurant que « cela sera intéressan­t de travailler face à des équipes de ce calibre ». À partir du weekend du 12 septembre Arnaud Méla et ses hommes vont rentrer dans la course à l’accession en Pro D2 en affrontant Nice lors de la première journée à l’extérieur. ■

Newspapers in French

Newspapers from France