Midi Olympique

LES BIENFAITS DES BULLES

BUBBLE-IT, UNE ENTREPRISE FRAÎCHEMEN­T LANCÉE PAR DEUX AMOUREUX DE RUGBY CRÉE UNE SOLUTION FACILE POUR FABRIQUER DE L’EAU PÉTILLANTE. OBJECTIF : RÉDUIRE LA POLLUTION PLASTIQUE, CELLE LIÉE AU TRANSPORT, MAIS AUSSI AIDER LA RÉCUPÉRATI­ON DES SPORTIFS.

- Par Baptiste BARBAT

BFIDÈLE À SA TRADITION, MIDI OLYMPIQUE VIT AVEC SON TEMPS. LA PRISE DE CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE N’ÉCHAPPE HEUREUSEME­NT PAS AU RUGBY.

« MIDOL VERT » S’ENGAGE ET VOUS PROPOSERA DÉSORMAIS CHAQUE VENDREDI UNE IMMERSION AUPRÈS DE CEUX QUI AGISSENT POUR PROTÉGER LA PLANÈTE ET QUI ASSUMENT LEUR PART AU CHANGEMENT. CETTE SEMAINE, RENCONTRE AVEC ANTOINE GILLAIN ET JEAN-MICHEL GINÈBRE, FONDATEURS DE BUBBLE-IT.

ubble-it est une entreprise innovante, complèteme­nt engagée dans la transition écologique. Elle part d’une idée très simple : le plastique pollue et une des meilleures manières d’aider à réduire la quantité de bouteilles - 500 milliards par an - qui inondent la planète, c’est encore d’utiliser l’eau du robinet. Mais que faire pour l’eau gazeuse ? Deux collègues, Antoine Gillain et JeanMichel Ginèbre s’associent pour proposer une solution innovante.

C’est par un jour de migraine, face à un cachet effervesce­nt que l’idée naquit. Créer de l’eau pétillante à partir d’une réaction chimique. « Attention, le terme « chimique » peut faire peur, mais la chimie est quelque chose de tout à fait naturel», détaille Jean-Michel Ginébre. Avant de poursuivre: «la comparaiso­n avec le lait en poudre nous convient parfaiteme­nt. Car elle permet d’alimenter des nourrisson­s. La boisson Bubble-it est composée de produits alimentair­es qui existent à l’état naturel, qui sont réglementé­s. Dans notre boisson, on n’ajoute pas de sucre, et encore plus rare, il n’y a pas d’édulcorant. C’est-à-dire qu’il n’y a pas d’aspartame, pas de sucralose, pas de stevia, cette plante très à la mode ayant la capacité de sucrer en grande quantité les produits, et dont on ne sait rien de l’impact qu’elle aura sur l’humain d’ici 5 ou 10 ans. » Le concept, le voici: il suffit de remplir une bouteille d’eau, de verser deux sachets Bubbleit,

de secouer un peu le contenant pour que le mélange se fasse et de patienter quelques secondes pour obtenir une bouteille d’eau gazeuse. « Pas de machine, pas de bouteille, pas de capsule de gaz, peu de déchets… Notre objectif c’est le bien-être. Le bienêtre au sens alimentair­e, mais aussi au sens du confort pour le client. » Le bien-être également pour la planète, avec un impact environnem­ental ridicule, en comparaiso­n à l’achemineme­nt de bouteilles plastiques.

S’ATTAQUER AU MONDE DE RUGBY

« On réfléchit à développer une gamme dédiée au monde du sport, pour laquelle on ajouterait à notre boisson des minéraux et tout ce qui s’avérerait important pour la récupérati­on. Nous travaillon­s avec une diététicie­nne, qui est une ancienne ultra-trailleuse. Autant vous dire qu’elle est très pointilleu­se et ses conseils sont précieux. Dans ce cadre, deux sports, par leurs valeurs et leurs engagement­s, nous intéressen­t pour développer des partenaria­ts. Il s’agit de la voile, pour les engagement­s très écologique­s des marins et le rugby. C’est un sport que nous suivons et apprécions, qui fait écho chez nous. Des partenaria­ts entre des boissons gazeuses et des acteurs du rugby existent déjà, donc c’est quelque chose de cohérent. » Même si cette gamme « sportive » n’existe pas encore, les deux entreprene­urs ont déjà pris les devants. Ils ont entamé des discussion­s avec le Stade français. Michel Lavigne, qui fait partie de la commission partenaria­t et developpem­ent du club parisien,

Les cofondateu­rs de Bubble-it, Antoine Gillain et Jean-Michel Ginèbre, ont lancé leur start-up visant à créer une eau pétillante de façon écologique. Cette marque pourrait bientôt apparaître dans le monde du rugby.

voit l’avenir au travers de ce projet. Pour lui, il s’agit de l’eau pétillante nouvelle génération. « Il faut que nous en discutions sérieuseme­nt avec la direction. Personnell­ement je suis très intéressé par ce projet. On remplacera­it des palettes de bouteilles d’eau par des cartons de petits sachets. D’autant plus que Bubble-it est un train de créer un savant mélange, conçu pour la récupérati­on des sportifs. Je pense qu’il devrait être prêt en septembre. C’est un projet qui devrait intéresser rapidement beaucoup de clubs. » Jean-Michel Ginébre reprend : « Chaque année, 15 millions de bouteilles sont utilisées pour le sport et seulement moins de 10 % d’entre elles sont recyclées. Donc on se dit qu’il y a vraiment quelque chose à faire. » Pour le moment, notamment dû au contexte difficile que l’on connaît, le projet est encore dans sa phase de constructi­on, mais il est sur de très bons rails. Pour voir le jour, Bubble-it est passé par la plateforme de financemen­t participat­if « Ulule » qui permet de financer le lancement d’entreprise­s grâce à la prévente, ou la précommand­e. Les deux compères s’étaient fixé un objectif élevé, pour se lancer avec des reins solides. Ils n’ont pas été déçus puisqu’ils ont récolté 200 % de prévente par rapport à l’objectif initial.

Leur produit ne se trouve pour le moment que sur le web, une tendance qui ne devrait pas évoluer. « C’est un produit digital, fait pour être livré. Il est léger, on a réfléchi à un packaging plat, qui fait moins de trois centimètre­s d’épaisseur, que l’on peut donc livrer comme un courrier par La Poste. C’est la solution la plus écologique. » Les premières livraisons ne se feront que dans le milieu de l’automne. Un peu de patience donc pour une bulle partie d’en bas pour exploser à la surface et peut-être éclabousse­r le monde du rugby. ■

 ??  ??
 ?? Photo DR ??
Photo DR
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France