Midi Olympique

FFR et LNR de nouveau en guerre

EN MODIFIANT L’ARTICLE 9 SUR LA LIBÉRATION DES INTERNATIO­NAUX POUR OUVRIR UNE FENÊTRE AUTOMNALE DE SIX MATCHS, QUE LA FFR TIENT À TOUS DISPUTER, LE PATRON DU RUGBY MONDIAL S’EST ATTIRÉ LES FOUDRES DE LA LNR.

- Par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

Jeudi, World Rugby a livré son verdict : il y aura bien six matchs internatio­naux cet automne, dans une fenêtre allant du 24 octobre au 6 décembre, avec la fin du Tournoi des 6 Nations 2020 et une nouvelle compétitio­n dans la foulée. En parallèle, dans l’hémisphère Sud, et si la situation sanitaire le permet, le Rugby Championsh­ip aura lieu à une période similaire (7 novembre-13 décembre) dans un seul pays pour limiter les risques. La Nouvelle-Zélande, peu touchée, devrait en être l’hôte. « L’accord et l’approbatio­n de ce calendrier constituen­t une étape importante dans le soutien à nos fédération­s pour les aider à atténuer l’impact financier et à optimiser la reprise du rugby après la pandémie, de manière équitable », a expliqué le président de World Rugby, Bill Beaumont. Le hic ? C’est qu’il a fallu modifier l’article 9 pour faire passer de trois à six semaines la durée de la mise à dispositio­n des internatio­naux, contre l’avis de la Ligue Nationale de Rugby et de son homologue anglaise. La LNR, pour trouver un compromis, avait considéré faire un gros effort en acceptant de disputer cinq rencontres. Mais la FFR tient à ses six rendez-vous…

GALTHIÉ ENGAGE LE BRAS DE FER

La FFR s’est réfugiée derrière la décision du patron mondial et le bras de fer est engagé entre les deux institutio­ns, d’autant que le sélectionn­eur Fabien Galthié a jeté de l’huile sur le feu mercredi, dans une interview à Sud Ouest : « On a arrêté le Tournoi des 6 Nations après quatre journées. On n’a pas fait de tournée en Argentine, c’est-à-dire trois semaines d’entraîneme­nt et deux tests. On ne fera pas de rassemblem­ent au mois d’août alors que c’était prévu dans la convention. World Rugby nous propose six matchs à jouer. Cela nous amènerait à un total de dix matchs. C’est ce qui était prévu sur la feuille de route de l’équipe de France. » Surtout, alors que pouvait se profiler un arrangemen­t consistant à limiter le nombre de matchs à cinq par joueur, Galthié s’y est dit opposé : « Moins l’équipe de France procédera à des turnovers, plus l’équipe de France sera performant­e. On a « capé » 29 joueurs sur quatre matchs. Le mot « tourner » ne convient pas à l’équipe nationale. […] La sélection, elle a une valeur. On ne la donne pas à celui qui est numéro 3, numéro 4 au poste parce qu’il faut faire tourner. Quand on prend un joueur, il est numéro 1 au poste à l’instant T. » ■

 ??  ?? Fabien Galthié n’est pas disposé à transiger avec les clubs quant à l’utilisatio­n des internatio­naux. Bill Beaumont et les dirigeants de World Rugby ont ouvert une brèche et n’ont pas hésité à modifier l’article 9 pour offrir une date supplément­aire de rencontres internatio­nales.
Fabien Galthié n’est pas disposé à transiger avec les clubs quant à l’utilisatio­n des internatio­naux. Bill Beaumont et les dirigeants de World Rugby ont ouvert une brèche et n’ont pas hésité à modifier l’article 9 pour offrir une date supplément­aire de rencontres internatio­nales.
 ?? Photo Icon Sport ??
Photo Icon Sport
 ?? Photo Icon Sport ?? Bernard Lemaître, le patron de Toulon et ses homologues du Top 14 n’ont pas hésité à monter au créneau face à la FFR.
Photo Icon Sport Bernard Lemaître, le patron de Toulon et ses homologues du Top 14 n’ont pas hésité à monter au créneau face à la FFR.

Newspapers in French

Newspapers from France