Midi Olympique

LE XV DES PROMUS

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

15 Germain 14 Rhule 13 Douglas 12 Cocagi 11 Guillemin 10 Barré

9 Le Bail 7 Usarraga 8 Bécognée 6 Guillard 5 Capelli 4 Manukula 3 Ojovan 2 Barlot 1 Forletta Bayonne La Rochelle Brive Castres Castres Stade français La Rochelle Bayonne Montpellie­r Lyon Montpellie­r Bayonne Clermont Castres Montpellie­r CONTEXTE ÉCONOMIQUE TENDU, PRÉSIDENTS ET MANAGERS DU TOP 14 N’ONT, UNE FOIS ENCORE, PAS HÉSITÉ À RECRUTER EN PRO D2 - ET MÊME EN-DESSOUS - POUR COMPLÉTER LEURS EFFECTIFS. JEUNES À FORTS POTENTIELS, JOUEURS EXPÉRIMENT­ÉS À LA RELANCE OU FUTURS INTERNATIO­NAUX EN PUISSANCE, VOICI UN TOUR D’HORIZON.

Il arrive souvent que des joueurs choisissen­t d’évoluer à l’échelon inférieur pour retrouver du temps de jeu, ou se défaire d’une concurrenc­e trop forte. Mais à chaque intersaiso­n, on trouve aussi des joueurs qui ont la chance de monter d’un étage, et ainsi de saisir l’opportunit­é de briller en Top 14. D’abord parce que le Pro D2 est un championna­t de plus en plus homogène qui regorge de talents qui gagnent à être connus. Et ensuite parce que dans un contexte économique de plus en plus précaire et contraint par la réglementa­tion Jiff, présidents et managers de Top 14 sont obligés de recruter malin et souvent français.

DULIN, BOUTHIER, RAMOS, LES EXEMPLES À SUIVRE

Combien de joueurs issus du Pro D2 ont aussitôt brillé en Top 14 l’année suivante ? Ils sont innombrabl­es… Certains se sont même hissés jusqu’en équipe de France. Souvenez-vous des Brice Dulin (exAgen) ou, plus récemment de Thomas Ramos (ex-Colomiers) ou Anthony Bouthier (ex-Vannes), sans oublier les Mathieu Bastareaud ou Grégory Alldritt qui sont passés en un éclair de la Fédérale 1 au Top 14 (voire l’équipe de France pour « Basta », puisqu’il était encore à Massy quand Bernard Laporte le convoqua), enjambant allègremen­t la deuxième division française. Idem pour le colosse castrais Wilfrid Hounkpatin qui, après trois belles saisons à Rouen en Fédérale 1, a explosé en Top 14 au point d’être convoqué par le staff de l’équipe de France pour un stage à Nice pour préparer le dernier Tournoi. Mais même sans évoquer l’équipe de France : le Pro D2 est truffé de « bonnes prises » que les dirigeants du Pro D2 peuvent faire. L’une des très bonnes affaires du recrutemen­t de la saison dernière fut signée par Agen, qui enrôla le numéro huit montois Laurence Pearce. Joueur complet, puissant, technique et surtout très dur au mal, Pearce s’affirma rapidement comme l’un des piliers de l’équipe « suaviste » qui est rapidement devenue dépendante de la puissance de l’ancien treiziste anglais.

Cette année encore, nous vous proposons donc ce XV des promus. Bien sûr, celui-ci n’est pas exhaustif. Au vrai, on compte bien plus de quinze recrues du Top 14 issues de clubs évoluant à l’étage inférieur, et nous n’avons pas pu les consigner tous. On aurait pu citer l’internatio­nal allemand Julius Nostadt, qui débarque à Castres après avoir brillé à Aurillac. Idem pour le centre Pablo Uberti, qui va retrouver l’UBB après une saison de prêt à Grenoble, ou encore son ancien coéquipier le talonneur Etienne Fourcade qui s’est engagé en faveur de Clermont. Autant de jeunes hommes qu’il faudra suivre de près, et qui pourraient bouleverse­r les hiérarchie­s à leurs postes respectifs… ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France