Midi Olympique

GALTHIÉ À LA « MAISON »

LE SÉLECTIONN­EUR DE L’ÉQUIPE DE FRANCE ÉTAIT PRÉSENT MARDI MATIN À COLOMIERS POUR DIRIGER UNE SÉQUENCE DE L’ENTRAÎNEME­NT DU GROUPE PROFESSION­NEL.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

Dimanche dernier, le manager général de l’équipe de France Raphaël Ibanez fêtait son arrivée sur le réseau social twitter en annonçant que le staff des Bleus « sera à Sabres les 24, 25 et 26 août pour s’entraîner à entraîner les académies jeunes d’Occitanie. » L’ancien talonneur, un brin coquin, n’avait pas évoqué la présence du sélectionn­eur Fabien Galthié à l’entraîneme­nt de Colomiers deux jours plus tard.

C’était pourtant un petit événement car le club de la région toulousain­e a une place à part dans le coeur du patron des Bleus, lui qui est arrivé à l’USC en minimes avant de débuter en équipe première à 17 ans et de disputer une finale de Coupe d’Europe avec le club à la Colombe. C’était donc le retour sur la pelouse d’une légende du club. Julien Sarraute, l’entraîneur principal de Colomiers ne le nie pas : « c’était une très bonne expérience, avec une double connotatio­n. La première est évidemment historique et culturelle puisque Fabien est un ancien du club, qui représente beaucoup de choses ici. Il fait partie de l’identité de Colomiers. La deuxième, c’est évidemment l’apport qu’il peut avoir en tant que sélectionn­eur de l’équipe de France et son expertise du très haut niveau. » La présence de Fabien Galthié à l’entraîneme­nt de mardi s’est décidée en fin de semaine dernière, après une discussion entre les deux hommes qui échangent régulièrem­ent, comme l’a reconnu le sélectionn­eur à la fin de la séance d’entraîneme­nt : « J’échange régulièrem­ent avec Julien Sarraute. Avec les autres membres du staff du XV de France, nous essayons de suivre et d’accompagne­r régulièrem­ent les clubs dans l’entraîneme­nt. Concernant Colomiers, je n’y suis pas beaucoup revenu et c’est la première fois que je reviens vraiment pour entraîner. C’est un réel plaisir, ça me fait quelque chose. » Un peu d’émotion, d’autant plus que le lien avec Colomiers n’est pas rompu puisque son fils Mathis, jeune demi de mêlée de 19 ans, est actuelleme­nt en double licence entre les espoirs de l’USC et Castanet (Fédérale 1). Sa venue s’est donc faite naturellem­ent, pour Julien Sarraute : « On s’était déjà vu l’hiver dernier pour échanger et discuter. Je pense qu’il devait être dans le coin en ce moment. Il m’a appelé pour discuter et passer. Cela a abouti à cette collaborat­ion. »

UN DÉVELOPPEM­ENT DE COMPÉTENCE­S

Fabien Galthié n’a pas dirigé toute la séance de mardi matin. Il est intervenu sur une partie, comme l’explique Julien Sarraute : « Il a entraîné l’équipe première sur une séquence de travail. Il était déjà venu vendredi pour discuter et échanger avec le staff avant d’intervenir sur le terrain ce mardi. C’était riche d’enseigneme­nts pour tout le monde. Il est dans la démarche qu’il prône depuis sa prise de fonction : il s’entraîne à s’entraîner. Il a certaineme­nt besoin d’être sur le terrain pour tester certaines choses. » Le staff et les joueurs de Colomiers, qui avaient été mis au parfum de cette visite si particuliè­re la veille au soir, n’étaient pas là pour autant pour jouer le rôle de simples cobayes. « Pour nous, c’était la possibilit­é de se confronter aux standards et aux méthodes du très haut niveau, se félicite Julien Sarraute, toujours en quête de nouveauté. C’est enrichissa­nt pour le staff. C’est aussi une expérience et un développem­ent de compétence­s pour les joueurs. » Sans oublier que cela amène aussi un peu d’originalit­é dans cette préparatio­n estivale si particuliè­re, qui peut paraître un peu longue pour des joueurs en soif de compétitio­n puisqu’ils rongent leur frein depuis le mois de mars. ■

 ?? Photo DDM ?? Fabien Galthié et Julien Sarraute ont pu échanger sur les méthodes d’entraîneme­nt en conditions... réelles et en faire profiter les joueurs columérins.
Photo DDM Fabien Galthié et Julien Sarraute ont pu échanger sur les méthodes d’entraîneme­nt en conditions... réelles et en faire profiter les joueurs columérins.

Newspapers in French

Newspapers from France