Midi Olympique

LA BAISSE DU SALARY CAP ACTÉE

LE COMITÉ DIRECTEUR DE LA LIGUE NATIONALE DE RUGBY, RÉUNI EN DÉBUT DE SEMAINE, A VALIDÉ ET OFFICIALIS­É PLUSIEURS DÉCISIONS IMPORTANTE­S POUR LES MOIS ET LES ANNÉES À VENIR. TOUR D’HORIZON.

- Par Jérémy FADAT (avec Arnaud BEURDELEY) jeremy.fadat@midi-olympique.fr

Le comité directeur de la Ligue, réuni ce lundi 3 août, a validé la baisse progressiv­e du salary cap (plafond salarial) à partir de l’exercice à venir, comme cela était fortement présagé depuis un certain temps. « Pour la saison 2020-2021, le salary cap est inchangé à 11,3 millions d’euros. Il sera abaissé au cours des quatre prochaines saisons », est-il indiqué dans le communiqué de la LNR. Avant de détailler le plafond des prochaines années : 11 millions d’euros pour la saison 2021-2022, 10,7 millions d’euros pour la saison 2022-2023, 10,4 millions d’euros pour la saison 2023-2024 et enfin 10 millions d’euros pour la saison 2024-2025. Au total, au terme de ces quatre années, cela représente­ra une baisse de 1,3 million d’euros. Par ailleurs, la LNR a précisé qu’« à compter de la saison 20212022, le « crédit joueur internatio­nal » de 200 000 euros applicable pour chaque joueur de l’effectif figurant sur la Liste Premium prévue par la convention FFR-LNR ne bénéficier­a au club que si le joueur n’était pas déjà internatio­nal lors de son recrutemen­t. » Au-delà, un « observatoi­re des rémunérati­ons » sera mis à la dispositio­n des clubs de Top 14 pour « qu’ils bénéficien­t d’un accès aux données statistiqu­es du marché des joueurs profession­nels. »

CRÉATION DU « JOKER INTERNATIO­NAL »

Ce ne sont pas les seules décisions majeures annoncées par la Ligue en ce début de semaine. En effet, l’instance a souhaité permettre aux clubs impactés par l’absence de joueurs retenus avec leurs sélections nationales durant la prochaine période internatio­nale de l’automne de recruter temporaire­ment. Après le « joker Coupe du monde » et le « joker médical », elle vient ainsi d’inventer le statut de « joker internatio­nal » : « Afin de tenir compte de l’extension de la fenêtre internatio­nale de la tournée d’automne 2020, le comité directeur a acté la possibilit­é de recruter des « jokers internatio­naux », et ce, uniquement pour la saison 2020-2021. Chaque club aura la faculté de recruter un joker internatio­nal pour chaque joueur de son effectif mis à dispositio­n de sa sélection nationale au cours de l’automne 2020. Le nombre de jokers internatio­naux recrutés par un club est limité à deux. La durée du contrat d’un joker internatio­nal ne pourra aller au-delà du 20 décembre 2020. À l’issue d’un contrat de joker internatio­nal, il serait possible de conserver un joueur en tant que « joueur supplément­aire » sans que celui-ci ne soit compté dans les deux joueurs supplément­aires autorisés. »

PAS DE LEVER OU BAISSER DE RIDEAU CET ÉTÉ

Enfin, la LNR a fait le point sur la situation sanitaire actuelle en indiquant quelques mesures sur le suivi médical en place : « Le protocole médical de reprise qui s’applique au sein des trente clubs profession­nels français prévoit la réalisatio­n de tests virologiqu­es hebdomadai­res. Le comité directeur a décidé la mise en place d’une procédure de contrôle afin de vérifier la réalisatio­n de ces tests par le laboratoir­e de proximité du club et prévoyant la possibilit­é de sanctions en cas de non-respect de cette obligation. » La Ligue en a profité pour annoncer, comme cela pouvait être prévisible, que « les levers/baissers de rideau - s’ils ont lieu dans les mêmes installati­ons - ne seront pas autorisés lors des matchs amicaux impliquant des clubs de Top 14 et Pro D2. » ■

Newspapers in French

Newspapers from France