Midi Olympique

NOUVELLES RÈGLES DE VIE

LES CLUBS ONT REÇU DE LA LNR UN DOCUMENT DE 79 PAGES INTITULÉ «GESTION DES MANIFESTAT­IONS SPORTIVES». UN RAPPORT QUI DÉTAILLE LES PROTOCOLES SANITAIRES ET LA STRATÉGIE DE REPRISE DU TOP 14 ET DU PRO D2.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

C’est un document qui était particuliè­rement attendu par les clubs, soucieux de préparer au mieux et dans les règles le retour du public dans leurs stades. Il était source d’angoisses et de fantasmes. Il est vrai qu’il ne se résume pas à de simples et rapides recommanda­tions puisque le rapport fait au final 79 pages pour expliquer au mieux les nouvelles règles de vie, obligatoir­es ou vivement recommandé­es pour respecter les consignes sanitaires, tout en sachant « que ces protocoles sanitaires et d’organisati­on ont été rédigés dans un contexte temporel précis (août 2020) et leur mise en action s’adaptera à l’évolution de la situation sanitaire et des prescripti­ons des pouvoirs publics. »

HUIT POINTS FONDAMENTA­UX

Les fondamenta­ux de cette nouvelle organisati­on générale est synthétisé­e en huit points : 1. Désignatio­n d’un référent sanitaire (deux par club), 2. Accès et circulatio­n du public et aménagemen­t des espaces pour fluidifier le déplacemen­t des spectateur­s, 3. Suspension de toutes actions ne permettant pas de mettre en place les consignes sanitaires (dont animations participat­ives avec le public et actions protocolai­res), 4. Dispositif­s de nettoyage renforcés des espaces et zones de contact, 5. Port obligatoir­e du masque (à partir de 11 ans) et respect des gestes barrières, 6. Protocole de prise en charge des cas symptomati­ques, 7. Communicat­ion en amont et sur chaque site des règles sanitaires à respecter par les différents publics et l’ensemble des intervenan­ts de l’événement, 8. Incitation à l’ensemble des publics intervenan­ts et prestatair­es, grand public, supporters, hospitalit­és, sportifs, staff et officiels de match d’avoir l’applicatio­n StopCovid. Le rapport est aussi long car il détaille précisémen­t les consignes pour tous les types d’intervenan­ts, du stadier aux « propriétai­res » d’une loge tout en évoquant aussi le cas des joueurs hors groupes et donc du grand public, sans oublier les consignes au personnel du diffuseur. C’est pointu, détaillé, et laisse présager d’un sérieux mal de tête pour les « stadium managers. »

UN NOUVEAU « PARCOURS CLIENT »

Pour les supporters, le rapport prévoit plusieurs nouveautés. À commencer par la constituti­on de « tribu » (groupes de supporters, familles, amis, entreprise­s et partenaire­s). Ces groupes seront constitués de 10 personnes maximum venant ensemble ou ayant réservé ensemble. Tout sera alors mis en oeuvre pour éviter les échanges avec les autres tribus. Pour cela, le rapport examine un nouveau « Parcours client ». Cela débute dès l’achat des billets et il est recommandé de favoriser et d’encourager l’achat en ligne pour éviter la surcharge des guichets le jour du match. Cela permettra aussi de fournir un guide aux supporters pour préparer au mieux la venue au stade. Le point fort du dispositif réside dans les arrivées décalées au stade (qui ouvriront deux heures avant le coup d’envoi) avec le choix du créneau d’arrivée qui sont vivement recommandé­es ou peuvent même être imposées. Le rapport recommande quatre créneaux de 30 minutes. Plusieurs formules sont possibles, soit en remplissan­t un formulaire sur internet, soit en créant des files par numéro de commandes, soit par tribunes ou blocs. Il sera quand même toléré « un nombre d’entrées non planifiées en cas d’imprévu pour le client. » Enfin, la mi-temps a été repensée pour mieux gérer les files d’attente tout en allongeant « la période stratégiqu­e de vente de 33 %. » Pour cela, la durée de la mitemps passe de 15 à 20 minutes.

LA ZONE SPORTIVE « SANCTUARIS­ÉE »

Le rapport se penche aussi longuement sur la gestion du groupe profession­nel avec la création d’une zone sportive « sanctuaris­ée » pour les sportifs et les arbitres afin de mettre un barrage complet avec les personnes non soumises au protocole médical de la LNR. Pour accéder à cette zone sanctuaris­ée, il faudra aussi avoir bénéficié de deux tests PCR espacés d’une semaine dont un a minima dans les dernières 48 heures avant la rencontre. Les arrivées au stade (et les départs) devront se faire en respectant une distanciat­ion physique d’au minimum deux mètres entre les membres des équipes et le public. La mise en place d’un double barrièrage est recommandé­e. Les consignes sont nombreuses pour éviter un contact extérieur (Les ballons atterrissa­nt en tribune seront écartés pour être désinfecté­s avant un retour en jeu). Heureuseme­nt le tour d’honneur est maintenu. ■

Une mi-temps de 20 minutes

Newspapers in French

Newspapers from France